Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Disparition d’Agathe Hilairet : La jeune femme victime d’un agresseur ayant déjà agi 10 ans plus tôt ?

Publié par Hannah Maline le 17 Avr 2025 à 9:25

Depuis le 10 avril 2025, Agathe Hilairet est introuvable. Alors que l’inquiétude s’intensifie davantage chaque jour, les recherches continuent. Et plus récemment, une cold case refait surface. Et les enquêteurs pourraient bien découvrir un lien entre celle-ci et la disparition d’Agathe.

La suite après cette publicité

Jeudi 10 avril 2025, Agathe Hilairet fait son jogging en partant du domicile de ses parents, à Vivonne, comme elle a l’habitude de le faire. Mais depuis, plus aucune trace d’elle. La joggeuse est introuvable.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Son téléphone a arrêté de borner entre Vivonne et Voulon, une zone boisée désormais au cœur des recherches. Malgré la mobilisation d’une centaine de gendarmes, de drones, de plongeurs et d’unités cynophiles, aucun indice n’a été retrouvé.

Agathe victime d’un enlèvement et d’une séquestration ?

La suite après cette publicité

Suicide, malaise, accident… Toutes les pistes ont été envisagées. Mais les témoignages s’enchaînent et visiblement, Agathe n’avait pas de problème. Elle semblait bien entourée et envisageait même d’organiser une fête avec ses proches. De plus, ses biens personnels ont été fouillés et rien à signaler. La jeune femme cherchait seulement un travail. Donc les enquêteurs ne sont pas restés sur l’idée d’un suicide.

Les enquêteurs ont également considéré la possibilité d’un accident, comme un malaise ou une chute. Cependant, les recherches intensives menées dans la zone, incluant des fouilles terrestres et aquatiques, n’ont révélé aucun indice en ce sens.

La suite après cette publicité

L’hypothèse d’une mauvaise rencontre est donc privilégiée. Un témoin aurait signalé la présence d’un individu suspect dans une zone boisée proche de l’endroit où Agathe a été vue pour la dernière fois. Cette information oriente ainsi les enquêteurs vers la possibilité d’un acte criminel.

Aux dernières nouvelles, une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration«  a été ouverte, permettant des moyens d’investigation renforcés : écoutes téléphoniques, perquisitions, analyses ADN. Près de 140 signalements ont été reçus depuis l’appel à témoins, et les auditions de proches s’accumulent afin de recueillir plus d’indices.

La suite après cette publicité

Un agresseur X toujours en fuite

D’après La Dépêche du Midi, une affaire remonte à la surface. L’association Avane, qui aide les victimes dans les dossiers non élucidés, a signalé sur sa carte interactive un fait divers glaçant. Il y a dix ans, une jeune joggeuse a été victime d’un viol et d’une tentative de meurtre… à seulement une vingtaine de kilomètres de Vivonne.

En effet, en juin 2015, une jeune femme de 25 ans faisait sa course sur les bords de la rivière Clain, à Poitiers. Un homme en scooter s’est arrêté, l’a frappée à plusieurs reprises avant de la violer. Le criminel a ensuite tenté de tuer sa victime, en lui plantant un tournevis et en l’étranglant.

La suite après cette publicité
Agathe Hilairet disparition et rebondissement dans l'enquête

Malheureusement, l’homme n’a jamais été retrouvé. Il avait pris soin de garder son casque, alors les forces de l’ordre n’ont pas pu l’identifier. Encore aujourd’hui, on ne connaît pas l’identité de cet agresseur. Depuis 2023, son dossier est entre les mains du pôle cold case de Nanterre.

Un agresseur toujours en fuite, un mode opératoire similaire… De quoi faire craindre que l’histoire ne se répète

La suite après cette publicité