Deux hommes abattus par la police juste après le discours d’Emmanuel Macron
Quelques heures après le discours de victoire du président Emmanuel Macron au Champ-de-Mars, la police a abattu deux hommes dans le 1er arrondissement de Paris. La voiture roulait à contresens et le conducteur a refusé d’obtempérer.
Dans la soirée du dimanche 24 avril, près de 3000 soutiens d’Emmanuel Macron ont pu célébrer sa victoire au pied de la Tour Eiffel. Afin de prévenir tout débordement, un important dispositif de police a été déployé au sein de la capitale.
Une voiture fonce sur des policiers
Aux alentours de minuit, des policiers effectuent une patrouille au niveau du Pont Neuf, situé dans le 1er arrondissement de Paris. Ils repèrent une voiture mal stationnée et décident d’effectuer un contrôle du véhicule. Le conducteur aurait refusé d’obtempérer avant de foncer délibérément sur les cinq agents présents sur les lieux.
Nos confrères du Figaro ont rapporté les propos d’un témoin. Celui-ci explique : « une voiture était garée à contresens le long du square du Vert-Galant sur le Pont-Neuf, la police s’est approchée pour contrôler les individus présents dans le véhicule en braquant des armes automatiques sur lui. Le chauffeur a démarré précipitamment en direction des forces de l’ordre à toute allure. Les policiers ont fait feu immédiatement » . Une autre source de l’Agence France Presse, confirme que les occupants de la voiture de type Polo Volkswagen ont foncé sur les forces de l’ordre.
À l’instant à Paris sur le #PontNeuf, la police ouvre le feu sur un véhicule avec ses passagers après un « refus d’obtempérer ».
Bilan provisoire : il y aurait 2 morts, le conducteur et son passager avant, ainsi qu'un blessé qui était assis à l'arrière. pic.twitter.com/ghv4GOEDQw
— Remy Buisine (@RemyBuisine) April 24, 2022
Une enquête est en cours
Le chauffeur et l’un des passagers de la voiture ont été abattus. Un troisième individu a été blessé. Un riverain explique à BFM TV qu’il a entendu « au moins six ou sept coups de feu » .
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique » . De son côté, l’IGNG s’est saisie de l’affaire pour comprendre pourquoi les policiers ont dû ouvrir le feu.
Pour l’heure, peu de personnalités politiques se sont exprimées. Clémentine Autain a réagi sur son compte Twitter. La député La France Insoumise en a profité pour suggérer une réforme de la police, comme le souhaitait Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisièmeà l’élection présidentielle.
Dans quelles conditions des policiers ont-il tué deux personnes hier à Paris ? Si cette élection vous "oblige" #Macron, c'est déjà à créer les conditions de notre confiance dans une police républicaine. Ce drame, après d'autres, interroge sur les instructions données. https://t.co/komHA9AH1G
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) April 25, 2022