Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Ces détenus sont les plus anciens de France, ils ont eu des peines de prison impressionnantes

Publié par Lucie B le 20 Mar 2021 à 9:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Depuis le 9 octobre 1981, la peine de mort n’est plus appliquée par la Justice française. Les criminels sont donc maintenant condamnés à perpétuité, pour parfois des durées très longues. Ces hommes sont les détenus les plus anciens des prisons françaises ! Ils ont parfois passé plus de la moitié de leur vie derrière les barreaux et n’ont pour certains, jamais revu la lumière du jour en étant libres. Découvrez les 9 détenus connus pour être les plus anciens de France !

Casanova Agamemnon

Casanova Agamemnon a été condamné à perpétuité en 1969, à l’âge de 19 ans, pour avoir tué son patron lors d’une dispute. Il obtient une libération conditionnelle à l’âge de 35 ans. En 1986, lors d’une dispute, il blesse sa compagne en lui tirant dessus. Il fuit et va se disputer avec son frère, qu’il finit par tuer. À nouveau condamné à perpétuité, il est libéré sous conditionnelle en 2019. Il a passé 49 ans en prison.

À lire aussi : Découvrez ce que ces 15 tatouages de détenus signifient : les codes terrifiants du milieu carcéral

Philippe El Shennawy

Philippe El Shennawy a été condamné en 1975 à perpétuité, pour avoir participé à un braquage avec prise d’otages. Libéré sous conditionnelle, il est réincarcéré quand il retourne en région parisienne, il était sous le coup d’une interdiction de séjour. Après 38 ans de prison, Philippe El Shennawy finit par être libéré le 24 janvier 2014, après avoir reçu la grâce présidentielle de François Hollande.

André Pauletto

Condamné une première fois pour le meurtre d’une prostituée, André Pauletto se marie avec une autre prostituée et a une fille, nommée Yvonne. En 1967, il poignarde sa femme et est condamné à 20 ans de prison. En 1977, alors qu’il obtient une permission de sortie, André Pauletto en profite pour tué sa fille Yvonne, âgée de 10 ans. Condamné à mort en mai 1981, il échappe à la peine capitale avec l’adoption de la fin de la peine de mort, en octobre 1981. Il finira par décéder en novembre 2016, à l’âge de 79 ans, en prison, où il a passé 50 ans de sa vie.

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « Page suivante » pour découvrir les autres détenus les plus anciens de France ! 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.