Des magasins Hyper Cacher et une synagogue visés par des menaces d’attentats
Deux magasins Hyper Cacher et une synagogue ont été évacués après des menaces d’attentats. Une enquête est ouverte depuis le 28 avril pour « menaces de destructions graves » et « fausse alerte ».
Menaces d’attentats contre deux Hyper Cacher et une synagogue
Les forces de l’ordre tentent encore d’identifier les auteurs des menaces. Tout commence quand les Hyper Cacher des 16ᵉ et 19ᵉ arrondissements parisiens reçoivent des appels inquiétants. Au bout du fil, un certain « Mehdi » indique être « en possession d’un sac rempli d’explosif » et « vouloir tout faire sauter en hommage à l’attentat du magasin Hyper Cacher de Porte de Vincennes ». Référence à l’attentat de janvier 2015, qui avait fait quatre morts.
Ni une ni deux, les gérants des magasins contactent les forces de l’ordre. Les deux boutiques sont évacuées.
Le même jour, une synagogue du Val-de-Marne reçoit, elle aussi, un appel du même genre. Deux hommes au bout du fil se revendiquent de la « mouvance extrémiste radicale ». Ils menacent de se rendre sur le lieu de culte pour « tout faire péter ».
Le parquet s’exprime
Aussitôt, un dispositif policier est mis en place autour de la synagogue et un équipage sentinelle a été déployé en renfort. Prises très au sérieux par les autorités, les alertes se sont révélées être fausses. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, ce dimanche 28 avril.
« Le parquet de Paris a saisi le 2ᵉ district de police judiciaire d’une enquête pour menaces de destructions graves et fausse alerte, après des appels menaçants adressés dimanche 28 avril à deux magasins Hyper Cacher et à une synagogue », précise le parquet de Paris.
Les faits sont survenus en pleine fête de Pessah, la Pâques juive. Fête qui a pris fin le 30 avril.