Des laveurs de vitres suspendus et bloqués au 78ᵉ étage d’un immeuble (vidéo)
Les images des laveurs de vitres suspendus à hauteur du 78ᵉ étage d’un immeuble new-yorkais ont rapidement fait le tour de la Toile.
Une mésaventure cauchemardesque
Le pire cauchemar des acrophobes. Âmes sensibles, s’abstenir. Si les laveurs de vitres ont finalement regagné la terre ferme sains et saufs, ils ont bien cru y rester. Embarqués à bord d’une nacelle pour nettoyer la façade d’un bâtiment new-yorkais, les deux hommes ont débuté leur journée comme à l’accoutumée.
Mais alors qu’ils se trouvent à hauteur du 78ᵉ étage, le vent se lève. Un vent si violent que leur nacelle est projetée à plusieurs reprises contre les vitres du bâtiment, au point de finir par les briser. Le tout, sous les yeux horrifiés des passants et des occupants de l’immeuble qui assistent à la scène, impuissants.
Appelés dans la foulée, les secours se dépêchent de porter secours aux deux hommes. Un processus complexe qui leur a demandé de faire preuve d’une extrême patience.
« Les travailleurs […] n’étaient pas bien attachés aux cordes de sécurité »
Les deux hommes ont finalement été secourus par les pompiers, qui ont noté un problème majeur au moment de leur intervention. Selon leurs dires, les laveurs de vitres n’étaient pas attachés à l’échafaudage. Une absence de sécurité qui aurait pu leur coûter la vie.
« Quand ils sont arrivés au 78ᵉ étage, ils ont vu que la fenêtre avait éclaté. Il y avait du verre partout. Ils se sont rendu compte que les travailleurs à l’intérieur de l’échafaudage n’étaient pas bien attachés aux cordes de sécurité, alors ils ont pu mettre des cordes à l’intérieur de la nacelle et les sécuriser », a notamment déclaré le chef adjoint des pompiers de New-York, Michael Trahan.
À l’issue de leur mésaventure, les travailleurs ont été transportés à l’hôpital où ils ont bénéficié de soins adaptés. Ils étaient dans un « état stable » au moment de leur prise en charge.