Des attentats prévus pour Pâques ? L’État Islamique menace
Alors que la France vient de rehausser le niveau Vigipirate à « urgence attentat », un récent message du groupe terroriste État islamique suscite l’inquiétude. L’organisation a annoncé ce jeudi 28 mars de nouvelles attaques à venir dans le monde entier.
L’État islamique annonce des attentats dans le monde entier
Ce jeudi 28 mars, le groupe terroriste État islamique a annoncé que des attaques seraient menées à l’échelle globale. Dans un audio de quarante minutes, le porte-parole de l’EI, Aboe Hoedhayfah Al-Ansaria, a appelé les « loups solitaires » à viser spécifiquement des chrétiens et juifs en Europe, aux États-Unis, à Jérusalem et en Palestine.
Il incite d’ailleurs à mener des attaques même pendant le mois du ramadan. Par ailleurs, le porte-parole a insisté sur une action à mener dans le camp de prisonniers d’Al-Hol, en Syrie, où résident des parents de djihadistes du groupe terroriste.
Aboe Hoedhayfah Al-Ansaria a également commémoré le dixième anniversaire de la déclaration du califat de l’État islamique. Lorsque le califat est déclaré en 2014, le groupe terroriste contrôlait une grande partie de la Syrie et de l’Irak. Un important territoire auquel l’EI a aujourd’hui en partie renoncé.
Une sécurité renforcée pour le week-end de Pâques
Le porte-parole de l’organisation terroriste a profité de ce message audio pour revendiquer une nouvelle fois l’attentat dans la salle de concert de Moscou. Pour rappel, l’attaque a fait 143 morts. Les quatre responsables de cet attentat ont d’ailleurs été présentés au tribunal.
Alors que plusieurs écoles ont été menacées d’attaques ces derniers jours, ces nouvelles menaces ne rassurent pas à l’approche du week-end de Pâques. Le ministre de l’Intérieur a donc demandé aux préfets de déployer des forces de l’ordre devant toutes les églises catholiques et temples protestants.
Dans une note envoyée aux préfets, le ministre précise que le niveau « très élevé » de la menace terroriste, ainsi que la « persistance des tensions » internationales, « exigent le maintien d’une extrême vigilance » pour les fêtes de Pâques.