Gérard Depardieu manipulé ? Les terribles images de Complément d’enquête… n’ont jamais existé !
L’affaire n’a pas fini de faire couler de l’encre. Le 7 décembre dernier, l’émission Complément d’enquête retransmettait un reportage mettant en lumière des comportements choquants de Gérard Depardieu, filmé lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.
Les propos tenus par l’acteur, notamment à l’égard d’une jeune fillette, ont rapidement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Mais voilà que de nouvelles révélations viennent semer le doute sur l’authenticité des images diffusées.
Selon une investigation du JDD, le montage développé par l’équipe de France Télévisions serait loin de refléter la vérité des évènements. Que s’est-il réellement passé ? Tentons de démêler le vrai du faux.
Le reportage controversé de Complément d’enquête
Lors de son voyage en Corée du Nord, Gérard Depardieu, accompagné d’autres personnalités comme Yann Moix, participait aux célébrations des 70 ans du régime de Pyongyang. Durant ce séjour, plusieurs moments ont été filmés, dont certains, retransmis par Complément d’enquête, ont choqué l’opinion publique.
Les propos de l’acteur, tenus lors d’une visite dans un haras, se sont révélés particulièrement outranciers et inappropriés. Les enchainements le montrent disant des remarques obscènes, notamment au sujet d’une fillette de 10 ans, suscitant une vive indignation.
Cependant, dès la diffusion du reportage, Yann Moix a dénoncé un assemblage trompeur. Accusant l’émission d’avoir manipulé les scènes pour créer une séquence scandaleuse. Gérard Depardieu, pour sa part, a décidé de porter plainte contre France Télévisions. Affirmant que ce dernier était un « coup monté » visant à ternir son image. Mais ce n’était que le début des révélations.
[Affaire Depardieu] Le JDD a mis la main sur les procès-verbaux des trois protagonistes à l’origine du Complément d’enquête.
— la voix du peuple♿🌈 (@platinium230) October 16, 2024
Témoignages imprécis, versions contradictoires… L'ensemble est accablant. pic.twitter.com/5nJVg6TaB5
Des incohérences et contradictions multiples
L’enquête menée par le JDD aurait mis en lumière de nombreuses incohérences dans le récit de ceux qui ont participé à l’assemblage du reportage. Anthony Dufour, le fondateur d’Hikari Productions, la société derrière le montage, et Damien Fleurette, le réalisateur, ont tous deux été interrogés par les autorités. Leurs assertions ont soulevé plus de questions qu’elles n’en ont résolu.
Dufour a d’abord affirmé n’avoir vu que des « petits morceaux » des affluences, ces enregistrements bruts captés lors du tournage. Quant à Fleurette, il a déclaré que les images diffusées montraient bel et bien Depardieu s’adressant à la fillette. Mais a admis que le monteur n’avait pas visionné l’intégralité des séquences disponibles.
Une vérité qui reste à établir
À ce stade, il est difficile de savoir ce qui s’est réellement passé lors de ce voyage en Corée du Nord. Les déclarations des uns et des autres se contredisent. Laissant planer le doute sur la véracité des séquences diffusées par Complément d’enquête.
Les enregistrements absents, s’ils venaient à être retrouvés, pourraient potentiellement éclaircir l’affaire et confirmer, ou infirmer, les accusations portées contre Gérard Depardieu. En attendant que la lumière soit réalisée sur cette affaire, le public reste dans l’expectative.
Les vidéos manquant, s’ils existent encore, pourraient changer la donne et clarifier les faits. Mais pour l’heure, il faudra patienter avant de connaitre l’issue de cette controverse qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.