Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Il dénonce le viol d’une personne handicapée : le vigile obligé d’indemniser l’agresseur

Publié par FJ le 30 Jan 2025 à 7:34

L’histoire semble surréaliste tant elle est lunaire. Il y a quelques jours, le vigile d’un centre commercial de Nantes a été condamné par la justice.

La raison ? Il a publié la vidéo d’un homme sous OQTF en train de violer une personne handicapée dans les toilettes d’un centre commercial. Il doit donc de l’argent à l’agresseur pour « atteinte à la vie privée ».

indemnisation viol personne handicapee - copie
© DR

Il dénonce le viol d’une personne handicapée…

La vidéo du jour

Ce vendredi 24 janvier 2025, un agent de sécurité du centre commercial Atlantis, à Saint-Herblain, a écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir partagé des images de vidéosurveillance sur les réseaux sociaux.

Ces images concernaient une agression sexuelle sur un jeune homme en situation de handicap, survenue en novembre 2024 dans les toilettes du centre.

Malgré le fait que cette fuite ait permis d’éclairer l’enquête, elle a également causé un préjudice moral important à la victime et à ses proches.

indemnisation viol personne handicapee - copie
©DR

Le vigile de 23 ans a été reconnu coupable d’atteinte à la vie privée, de violation du secret de l’enquête et de diffusion illégale d’images d’une infraction violente.

Outre sa condamnation, il devra indemniser la famille du jeune homme à hauteur de 3 500 euros, ainsi que couvrir 800 euros de frais d’avocat.

…et se retrouve condamné par la justice

Plus surprenant, le principal suspect dans cette affaire, un sans-abri algérien sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, a lui aussi été reconnu comme victime d’une atteinte à sa vie privée.

Le tribunal lui a accordé 500 euros de dommages et 800 euros pour ses frais de justice.

Cet homme de 36 ans, interpellé et incarcéré depuis le 24 novembre, est accusé de viol aggravé, les faits ayant été commis sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants.

https://twitter.com/TPMP/status/1884332377339748450

Il aurait profité de la vulnérabilité de la victime pour passer à l’acte. L’affaire a suscité de vives réactions, notamment en raison de la diffusion incontrôlée des images sur internet.

Ce type de publication, parfois perçu comme un moyen de médiatiser une affaire, peut entraver la justice et aggraver la souffrance des victimes.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.