Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Découvrez à quoi ressemblait Shrek avant de passer à la télé !

Publié par Andri R le 24 Fév 2025 à 7:23

Saviez-vous que l’ogre vert le plus populaire du monde est tiré d’un personnage qui a réellement existé ? Les véritables fans de Shrek ont également remarqué le visage d’une femme qui apparait dans le premier opus. Néanmoins, peu de gens connaissent ce visage qui aurait pu le remplacer !

Un tout autre concept de Shrek !

Comme pour de nombreux autres personnages de dessins animés, DreamWorks a d’abord fait appel à des dessinateurs pour imaginer Shrek. Souvenez-vous, Mickey Mouse avait un tout autre visage dans ses débuts. Pour ce faire, la maison de production a fait appel à Barry E. Jackson, un artiste doté d’une grande notoriété.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Sur Instagram, il a écrit : « Lorsque j’étais chez DreamWorks, j’ai été l’une des premières personnes à développer le film Shrek. Ce concept-art, basé sur un croquis de Mike Ploog, était mon interprétation du personnage ». Il a ensuite publié la photo de l’esquisse en question, disant qu’il s’est occupé des couleurs.

Shrek-Premiere-version
La suite après cette publicité

Naturellement, DreamWorks a préféré adopter une toute autre apparence. Selon la maison de production : « Il y avait un concept design très modifié pour Shrek dans les premières étapes ! Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il aurait eu une apparence complètement différente – nous savons laquelle nous préférons… ».

Pourquoi ce changement drastique ?

Barry E. Jackson n’est pas le seul artiste qui a dessiné le personnage de Shrek. En réalité, ils étaient quatre à avoir imaginé son visage à partir des instructions du producteur. Ruben Hickman, un des collaborateurs de Jackson, déclare que ce dernier n’a pas vraiment pris en compte les instructions !

La suite après cette publicité

D’après Hickman : « la vision des nouveaux réalisateurs pour le personnage et le film était influencée par “beaucoup du Magicien d’Oz“, mais la vision de Jackson était très différente, influencée “beaucoup plus“ par les “bandes dessinées underground“ et plus “audacieuses“ et “plus sombres“ ».

Shrek visage

De son côté, Jackson déclare : « Shrek a commencé comme un film sombre et nerveux à petit budget. Ce court métrage d’animation était en quelque sorte ma conception de production. Des années plus tard, Shrek est devenu un blockbuster à gros budget et a trouvé sa place dans l’histoire de l’animation ».

La suite après cette publicité

Shrek a failli ne pas voir le jour !

La problématique autour de Shrek ne tournait pas uniquement autour de son apparence. En effet, l’ancien PDG de DreamWorks Jeffrey Katzenberg n’a pas du tout apprécié l’histoire dans le court métrage. Mais après de nombreuses négociations, le patron et l’auteur sont finalement arrivés à un consensus !

D’après Ruben Hickman : « La version la plus atténuée a finalement gagné, car à bien des égards, elle devait le faire. Une palette de couleurs sombres n’aurait pas été aussi appréciée par le grand public que Shrek ». Heureusement qu’ils ont pu imaginer un tout autre visage. Le cas échéant, personne ne sait si ce dessin animé aurait pu avoir un tel succès !

La suite après cette publicité
Shrek Fiona

En voyant l’ancienne apparence de Shrek, les internautes n’ont pas tardé à donner leur avis. D’après cette personne : « C’est comme… un mélange cauchemardesque de Wallace et Gromit avec le Grinch ». Une autre personne déclare que « cela aurait été un film d’horreur s’il était sorti en salles ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.