Qu’est-il arrivé à « l’homme radioactif » qui a subi l’une des morts les plus douloureuses jamais enregistrées dans l’histoire de l’humanité ?
En général, seuls les professionnels en la matière ont le droit de travailler dans des centrales nucléaires. La moindre erreur de manipulation pourrait conduire à une tragédie. Malheureusement pour cet homme et ses collègues, ils n’ont pas reçu la formation appropriée. Leur vie va prendre une tournure atroce après l’incident !
Un éclair bleu entoure les trois hommes !
Cette histoire se déroule au Japon, dans une centrale nucléaire de Tokaimura appartenant à la Japan Nuclear Fuel Conversion Corporation. Le 30 septembre 1999, Hisashi Ouchi se rend à son travail, accompagné de Masato Shinohara et Yutaka Yokokawa. Ces trois hommes ne savent pas encore qu’ils vont devoir faire face à un terrible accident !
Les instructions du jour étaient assez claires, mais elles manquaient tragiquement de détails. En effet, les trois hommes devaient remplir un réservoir métallique avec du nitrate d’uranyle. Cet élément hautement enrichi est un des plus dangereux sur Terre. Pourtant, ils ont commis la malheureuse erreur d’en mettre trop dans la cuve ! S’ensuit une réaction en chaîne des plus spectaculaires.
À cause de leur erreur de calcul, les trois hommes ont provoqué une fission nucléaire incontrôlée. Ils ont alors fait face à ce que les experts appellent le rayonnement Tcherenkov. Un éclair bleu les a entourés et de grandes quantités de rayons gamma et d’autres radiations ont été relâchés dans l’atmosphère. Étant trop près du réservoir, ils n’ont pas pu se protéger correctement !
Un constat déplorable !
Naturellement, les secours sont rapidement arrivés sur les lieux afin de limiter les dégâts. Malheureusement, les trois ouvriers n’ont pas pu échapper aux radiations. Ce qui a conduit à des conséquences effroyables pour ces trois hommes ! Yokokawa se trouvait assez loin de la cuve. Il a alors absorbé 3 000 millisieverts (mSv) de radiations.
La deuxième victime, Shinohara, a fait face à des radiations de plus de 10 000 mSv. Le dernier homme sur place, Ouchi, est le plus touché par la tragédie. Son corps a dû absorber 17 000 mSv de radiations ! Pour vous faire une comparaison, la tragédie de Tchernobyl a provoqué une radiation entre 20 et 500 mSv !
D’après la CIPR ou Commission internationale de protection radiologique, l’exposition maximale d’une personne ne doit pas dépasser 1 mSv par an. En outre, le métabolisme d’un homme normal ne peut pas résister à une radiation supérieure à 5 000 mSv. Pourtant, Ouchi a reçu trois fois plus que cette dose mortelle ! On a dû l’évacuer d’urgence dans un hôpital à Tokyo pour qu’il reçoive les soins nécessaires.
Cet homme veut en finir avec son calvaire !
En l’examinant de près, les médecins découvrent un état plus que grave chez Ouchi. Pour le stabiliser, ils lui ont donné des soins spécialisés. Ensuite, ils ont réalisé plusieurs examens afin d’en déduire le traitement approprié. C’est là qu’ils découvrent que les radiations ont complètement détruit les cellules de cet homme !
Ouchi n’avait presque plus de globules blancs. Ainsi, le moindre microbe qui entre dans son organisme pourrait entraîner de graves dégâts. Les médecins ont réalisé toutes sortes d’expériences afin de sauver la vie de cet homme. Cela inclut des greffes de cellules souches, de peau, ou encore des transfusions sanguines. Mais rien n’y fait ! Il a même subi trois crises cardiaques au cours de sa convalescence !
Après 83 jours d’atroces souffrances à l’hôpital, les organes d’Ouchi n’ont plus fonctionné ! Avant cela, il a carrément imploré les médecins d’en finir avec lui. Il a dit : « Je n’en peux plus ! Je ne suis pas un cobaye ». Le 21 décembre 1999, alors qu’il n’avait que 35 ans, il a finalement succombé à ses blessures. Son ami Shinohara est également décédé de la même manière un peu plus tard.