Décès du petit Émile : Pourquoi les enquêteurs arrêtent les recherches ?
Environ 10 jours après la découverte des ossements du petit Émile, les enquêteurs ont annoncé mettre un terme aux recherches. L’enquête se poursuit désormais à la lumière des éléments recueillis à proximité de ses ossements. La vie peut donc progressivement reprendre son cours dans le hameau du Haut-Vernet.
Les ossements du petit Émile retrouvés
Fin des recherches pour les enquêteurs. Après plusieurs mois de fouilles et d’investigations acharnées, ces derniers peuvent dorénavant se focaliser sur les preuves en leur possession. Les habitants du Haut-Vernet ainsi que les visiteurs peuvent reprendre leurs activités et la vie poursuivre son cours. Un changement presque brutal quand on pense aux nombreuses semaines durant lesquelles gendarmes et bénévoles ont sillonné la zone, à la recherche de preuves.
Ces dernières ont finalement été repérées par une randonneuse. Alors qu’elle emprunte un circuit qu’elle n’a pas pris depuis plusieurs semaines, elle aperçoit un crâne. La sexagénaire l’identifie très vite comme étant celui du petit Émile et l’apporte aux gendarmes. Après être retournés sur les lieux de la trouvaille, ces derniers repèrent d’autres ossements ainsi que certains des vêtements du garçonnet.
Autant d’éléments qui ont permis de conclure à la mort du disparu. Toutefois, les recherches se poursuivaient dans l’espoir de trouver d’autres indices. Mais ces dernières n’ayant rien donné, les enquêteurs ont pris une décision radicale.
Les recherches s’arrêtent
Ainsi, le parquet d’Aix-en-Provence a récemment annoncé la fin des recherches. « Désormais, l’information judiciaire va se poursuivre à la lumière des résultats et découvertes réalisées et des expertises en cours, dans l’objectif de déterminer les circonstances du décès d’Émile », communique-t-il.
La circulation, momentanément interrompue pour permettre aux gendarmes d’effectuer leurs recherches, sera donc rétablie. « Il importe que la sérénité de l’enquête soit préservée, comme doit l’être la tranquillité de la famille de l’enfant et des habitants du Haut-Vernet », souligne le parquet.
Pour l’heure, les enquêteurs ne sont sûrs de rien. Ils ne savent pas encore quelle est la cause du décès du garçonnet. « Entre la chute, l’homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre », avait souligné le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.