Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Davantage de personnes auraient pu être sauvées » d’après ce survivant du Titanic ! Il décrit ce qui s’est passé

Publié par Andri R le 12 Oct 2024 à 10:30

Rose DeWitt Bukater n’était pas la seule survivante du Titanic. De nombreuses autres personnes ont également pu survivre à la tragédie. C’est le cas de Frank Winnold Prentice, qui raconte comment « davantage de personnes auraient pu être sauvées ». Un récit bouleversant qui met en lumière les réflexes à adopter en cas de drames de ce genre !

Les derniers passagers du Titanic sautent par-dessus bord !

Cette histoire nous vient de Frank Winnold Prentice, un membre de l’équipage du Titanic. Parmi ses pairs, il figure parmi les seuls survivants. Les autres ont donné leur vie afin qu’un maximum de personnes puissent retrouver leur famille ! D’après cet homme, la raison pour laquelle il est vivant est la chance et un bon karma !

Dix jours avant le départ fatidique du Titanic, Frank s’engage en tant qu’assistant magasinier. Il sait qu’en montant sur ce navire, il peut aspirer à un meilleur salaire. Qui aurait pensé que ce jeune homme de 23 ans a failli y laisser la vie ! Le 10 avril 1912 à Southampton, le bateau lève l’ancre vers un destin funeste.

La vidéo du jour
Titanic Survivant drame

Entre le 14 et le 15 avril, le navire heurte un iceberg. Immédiatement, l’équipage commence à évacuer les passagers sur les canots de sauvetage, tout en les aidant à porter un gilet. Quelques instants avant que le bateau ne coule totalement, Frank et deux de ses collègues sautent du Titanic.

« C’était comme si on freinait une voiture »

Les deux collègues de Frank s’appelaient Cyril Ricks et Michael Kieran. Mais seul Frank a pu survivre à cette action audacieuse. Kieran est introuvable, tandis que Ricks se blesse gravement avant de succomber à la mort ! Frank, quant à lui, a sauté assez loin pour éviter de justesse d’atterrir sur les hélices du Titanic.

En remontant à la surface, Frank s’aperçoit que sa montre n’a plus jamais fonctionné. Heureusement pour lui, un canot de sauvetage est resté près du Titanic afin de récupérer les derniers survivants. Une jeune femme du nom de Virginia Estelle Clark, qu’il vient de sauver la vie, lui offre sa cape en retour. Selon ses dires, cela « m’a probablement sauvé la vie » !

Titanic Survivant montre

Des années après cet incident, Frank raconte à la BBC le moment du naufrage. Selon ses dires : « Il n’y a pas eu d’impact en tant que tel, c’était comme si on freinait une voiture et c’est tout, elle s’est arrêtée ». Il ajoute aussi : « Nous avions un hublot ouvert, j’ai regardé dehors et le ciel était clair, les étoiles brillaient, la mer était calme et je me suis dit : « Je ne sais pas ». Je ne comprenais pas, alors je suis sorti de ma cabine ».

Combien de personnes auraient pu survivre ?

Bien sûr, le Titanic ne pouvait pas bouger à cause de l’iceberg qui bloquait sa trajectoire. Ce qui a grandement facilité le déplacement des passagers vers les canots de sauvetage. Sauf que dans la panique, certaines personnes n’ont pas réfléchi aux conséquences de leurs actes !

Titanic Survivant victimes

Toujours d’après Frank, certaines personnes pensaient que le Titanic n’allait pas vraiment couler. Ainsi, elles n’ont pas rempli correctement les canots de sauvetage ! D’autres, de peur de voir leur dernière embarcation couler de nouveau, n’ont pas accepté plus de passagers !

Selon ses dires, il y avait assez de canots pour transporter 1 178 personnes lors de cette tragédie. Pourtant, seules 705 personnes ont pu rentrer sainement chez elles ! Malgré cela, les pertes humaines seraient toujours aussi élevées. Lors de ce voyage, il y avait 2 240 passagers à bord du Titanic !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.