Suicide chez Lidl : « Il y a eu des cris, des pleurs »… le récit glaçant des collègues
Travailler dans une entreprise qui vous plaît, c’est ce dont tout le monde rêve. Mais lorsque les responsables vous font vivre un véritable calvaire, cela peut être une souffrance.
Le 6 septembre 2021, la responsable du Lidl de Lamballe se suicide à cause des conditions de travail. Deux collègues témoignent sur la pression de la hiérarchie.
>>> À lire aussi : Drame : une fillette de 6 ans est décédée dans l’attraction d’un parc à sensations fortes !
Pourquoi la responsable du Lidl de Lamballe s’est suicidée ?
Le 6 septembre dernier, Catherine, la responsable du Lidl de Lamballe, se donne la mort. Un acte terrifiant et choquant pour ses deux enfants. Mais avant de partir, elle a écrit une lettre dans laquelle elle explique son geste et dénonce les conditions de travail de l’entreprise.
Après 27 ans dans l’entreprise, la mère de deux enfants n’en pouvait plus. Mais dans ce Lidl, la pression et les conditions de travail insoutenables ne datent pas d’hier.
En septembre 2020, une enquête avait été ouverte contre la direction. Dans sa lettre, Catherine relate les faits, et incrimine explicitement la direction de l’amener à passer à l’acte. Aujourd’hui, ce sont deux collègues qui ont décidé de témoigner auprès du média France Bleu.
>>> À lire aussi : Ils sauvent un kangourou au milieu d’un lac et l’animal attaque un cycliste
« Elle ne supportait plus la pression des responsables »
Au début de leur témoignage, les deux collègues sont rapidement d’accord pour qualifier Catherine « d’humaine » et « à l’écoute » . Ce qu’ils retiendront, c’est sa bonne humeur et sa passion pour le métier. Mais ils garderont en tête les derniers mois éprouvants de Catherine au sein du magasin.
« Ses responsables lui mettaient un peu trop de pression et elle ne le supportait plus » explique un de ses collègues. « Quand on vous rabaisse régulièrement, quand on vous dit que vous êtes moins que rien, quand on vous dit que vous êtes payé trop cher, ce ne sont pas des méthodes de manager » indique un autre collègue, qui vise directement la hiérarchie.
En juillet 2020, ils se rappellent tous les deux d’avoir été témoin d’une altercation entre Catherine, la responsable du magasin, et un de ses supérieurs. « Il y a eu des cris, des pleurs […] Ce jour-là, quand je l’ai vu effondrée, en larmes, j’ai compris que c’était fini » . Catherine était d’ailleurs en arrêt de travail depuis ce fameux jour.
>>> À lire aussi : Carton plein chez Lidl : cet indispensable de la cuisine va en séduire plus d’un