Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une touriste cherche désespérément sa chienne qui s’est échappée de la soute d’un avion à Charles de Gaulle (vidéo)

Publié par Elodie GD le 25 Nov 2024 à 16:03

Toujours portée disparue, Amalka est quelquefois aperçue par le personnel de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, mais ne se laisse pas approcher.

Une touriste lance l’alerte après la disparition de sa chienne

Son transit à Paris s’est transformé en cauchemar. Le 19 novembre dernier, l’avion à bord duquel se trouvent Míša et Amalka atterrit à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Une escale pour la jeune tchèque et sa chienne dont la destination finale est la ville de Dallas, au Texas (États-Unis). Si le vol s’est plutôt bien déroulé, la jeune femme note tout de même de fortes turbulences.

Un vol plutôt remuant durant lequel elle s’inquiète pour sa chienne Amalka, qui se trouve enfermée dans une cage placée en soute. Des inquiétudes qui vont se révéler être prémonitoires puisque, peu après l’atterrissage, l’animal est aperçu en train de gambader sur la piste. Surpris, le personnel de l’aéroport tente de s’en approcher, en vain.

La vidéo du jour

Encore secouée par le voyage et sans doute apeurée par le bruit ambiant, la jeune chienne refuse tout contact avec l’humain. Une situation qui désespère Míša. D’autant qu’Amalka est son chien de soutien émotionnel. En effet, la jeune femme souffre de TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité), ce qui nécessite la présence constante de sa chienne à ses côtés.

« Elle s’est enfuie très vite »

Bien qu’en route pour rejoindre son compagnon à Dallas, Míša annule ses projets. Elle ne partira pas sans sa chienne. Aussitôt, elle se lance à la recherche de celle-ci et arpente les pistes de l’aéroport avec l’autorisation de la direction. Et ses investigations ne sont pas infructueuses, au contraire ! Un jour, alors qu’elle l’appelle, Míša aperçoit Amalka.

Mais alors qu’elle tente de s’approcher, celle-ci prend la fuite. Un véritable déchirement pour la jeune femme. « Je me suis retrouvée face à elle, mais elle s’est enfuie très vite. Elle ne répond pas à mes appels », explique-t-elle aux journalistes du Parisien. Une situation qui s’est répétée plusieurs fois depuis le 19 novembre.

Une touriste désespérée après la fugue de sa chienne à l'aéroport

Face à une telle situation, les internautes tentent de trouver un coupable. Et c’est sans surprise que la négligence du personnel d’Air France, mais aussi celle du personnel de Roissy-Charles de Gaulle est pointée du doigt. Selon toute vraisemblance, Amalka aurait réussi à s’échapper de sa cage de transport car celle-ci aurait été mal fermée… Un phénomène qui n’est étonnement pas si rare que ça. Au cours dernières années, plusieurs animaux se sont échappés de leurs cages pour finir sur les pistes des aéroports.

Les recherches se poursuivent

Pour éviter tout incident et veiller au bien-être des animaux apeurés, les membres du personnel ont eu l’idée de créer Cats in the Air. Une association constituée de bénévoles qui se portent volontaires pour rechercher les animaux portés disparus. C’est donc en leur compagnie que Míša tente de couvrir les quelque 3 257 hectares de Roissy-Charles de Gaulle.

Un exercice éreintant à l’issue duquel la jeune femme espère un happy end. D’autant que les températures de la semaine passée ont atteint les – 2° C et que les premières chutes de neige ont fait leur apparition. Un phénomène inquiétant pour Míša dont la chienne n’est pas habituée à de telles températures et n’a jamais vu la neige.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flytogether (@flytogether_2021)

Contacté par Le Parisien, le groupe aéroports de Paris assure avoir « à cœur que le chien puisse retrouver sa propriétaire le plus rapidement possible ». « Tous les efforts sont faits par Air France, Paris Aéroport et la gendarmerie des transports aériens pour retrouver l’animal. Des battues régulières sont organisées en présence de la cliente (y compris la nuit) et des affichages ont été installés dans plusieurs zones pour sensibiliser les personnels de l’aéroport à cette situation », déclare Air France à son tour.

En attendant, Míša tente le tout pour le tout et place de la nourriture aux endroits où sa chienne a été aperçue. Affaire à suivre.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.