Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Le créateur de la boisson sans alcool mais qui rend ivre explique pourquoi il ne faut pas conduire après l’avoir consommée

Publié par Andri R le 18 Jan 2025 à 10:27

En France comme dans n’importe quel autre pays du monde, une personne ivre ne doit pas conduire. Elle met sa vie et celle d’autrui en danger ! Un professeur a réussi à créer une boisson sans alcool, mais qui provoque les mêmes effets que la vodka. Voici comment elle agit sur le cerveau et la raison pour laquelle il vaut mieux rentrer en taxi !

Les dangers derrière la consommation d’alcool !

Une personne qui boit de l’alcool n’est plus tout à fait maître de son corps. Plus précisément, elle perd une grande partie de ses capacités cérébrales, qui se répercute sur ses réflexes. Pourtant, l’euphorie que lui procure le breuvage lui fait croire qu’elle est totalement sobre !

Pour faire clair, une personne ivre a une capacité de réaction nettement inférieure par rapport à une personne sobre. Sur la route, cela peut lui coûter très cher. En effet, une seconde d’inattention pourrait entraîner un grave accident. Cela inclut les piétons qui traversent soudainement ou d’autres obstacles moins évidents.

La vidéo du jour
Alcool boisson

Comme on peut s’en douter, le conducteur va essayer d’éviter la victime. Ce qui conduit souvent à la perte de contrôle de son véhicule et à une tragédie. Voilà pourquoi les autorités sont très strictes quant au respect de cette loi. La plupart du temps, les accidents impliquant des personnes ayant bu de l’alcool sont mortels !

Tout savoir sur ce breuvage révolutionnaire !

Le début d’année est synonyme de repos pour le corps et d’élimination des graisses et substances nocives qu’on a accumulées durant la période des fêtes. Mais alors, comment faire pour s’amuser sans alcool ? À la solde de la marque Sentia, le professeur Nutt a conçu une boisson unique en son genre.

En réalité, il s’agit de toute une gamme de boissons à zéro pour cent d’alcool issue de la marque Sentia Spirits. Leur point commun est qu’elles provoquent toutes ce « buzz doux » similaire à l’ivresse. Toutefois, on n’a pas à subir la gueule de bois ni les autres conséquences sur la santé !

Alcool boisson rend ivre

D’après le professeur Nutt, ces boissons sans alcool sont « réservées aux personnes en âge de boire de l’alcool ». Bien sûr, elles sont tout à fait légales et peuvent être vendues. Toutefois, la marque déclare : « Certains utilisateurs ont signalé que le GABA Red les rendait somnolents, nous déconseillons donc de conduire après avoir consommé du GABA Red ».

Toujours d’après Sentia Spirits : « Bien qu’il n’y ait rien dans le mélange GABA Black qui puisse avoir un impact sur la conduite, nous vous recommandons de faire preuve de bon sens ».

Quel est le secret de cette boisson sans alcool ?

L’ingrédient secret de cette boisson sans alcool mais qui rend ivre est l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA. Il s’agit d’un « neurotransmetteur qui joue un rôle crucial dans la régulation de l’anxiété, de la relaxation et des liens sociaux ».

La marque ajoute aussi : « Ces boissons contiennent souvent un mélange de plantes et de composés qui peuvent soit stimuler directement les récepteurs GABA, soit favoriser la production de GABA, conduisant à un effet calmant sans les effets secondaires enivrants de l’alcool ».

Alcool effets cerveau

C’est un peu comme les boissons sans alcool qui « ciblent la biochimie naturelle du cerveau », comme le CBD. L’entreprise termine en disant : « Ils peuvent agir en améliorant la capacité du GABA à se lier à ses récepteurs dans le cerveau ou en réduisant la dégradation du GABA, augmentant ainsi sa disponibilité ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.