Covid-19 : un Ikea mis en quarantaine, les clients provoquent le chaos pour s’échapper (Vidéo)
Ce samedi 13 août, des scènes surréalistes se sont déroulées dans un magasin Ikea de Shanghai. Les autorités sanitaires ont tenté de verrouiller les portes du magasin pour des suspections de cas de Covid-19. Paniqués, les clients ont forcé le chemin pour s’enfuir du bâtiment.
Des images d’un Ikea à Shanghai font le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Des centaines de clients ont été filmés en train de tenter de s’échapper du magasin. Le lieu devait être placé en quarantaine suite à des suspicions de cas de Covid-19 à l’intérieur.
Ce dispositif a semé la panique dans l’enceinte de l’établissement avec des clients en train de courir et de pousser les autorités pour pouvoir sortir.
Une mise en quarantaine pour une suspicion de cas contact dans l’Ikea
Fermé un magasin entier pour un cas contact, c’est ce qui s’est passé à Shanghai. Les autorités sanitaires ont demandé la fermeture d’un Ikea suite au test positif d’un enfant de 6 ans au Tibet. Il s’était rendu dans ce magasin quelques jours plus tôt et un des clients était soupçonné d’être cas contact.
[ 🇨🇳 CHINE | 🦠 COVID-19 ]
La réaction des personnes avisées par SMS d’un résultat de test #COVID anormal et du verrouillage du bâtiment pendant 48h minimum !
🎥 Shanghai, le 12 août 2022. pic.twitter.com/lOyrIocs9f
— Made in China. (@MadeinChinaOff) August 12, 2022
Lors d’un point presse, le directeur adjoint de la Commission de la santé de Shanghai a annoncé que « le magasin et la zone touchée » seraient gérés « en circuit fermé » jusqu’à lundi. Certains clients ont réussi à sortir du magasin, pour les autres ils ont été bloqués de 20 heures à minuit dans l’enceinte.
Les clients du Ikea sont obligés de rester deux jours en quarantaine dans des hôtels. Ils devront ensuite passés 5 jours sous surveillance sanitaire tandis qu‘Ikea rouvrira ses portes mardi. Les autorités sanitaires chinoises sont connues pour leurs mesures drastiques face au Covid-19. Ce cas ne déroge pas à la règle puisque 80 000 tests ont été réalisés alors que le petit garçon était en contact étroit avec seulement 400 personnes, selon le journal Shangai Daily.