Condamné pour violences conjugales, il intègre la police : les internautes sont choqués
En février 2021, Guillaume L. est condamné pour violences conjugales. Un an et demi après, StreetPress révèle qu’il devrait prendre un nouvel envol en devenant policier. Une information qui indigne les internautes.
D’ici septembre, un homme appelé Guillaume L. devrait entrer dans la police. En juillet dernier, StreetPressdévoileque ce même homme a été condamné en février 2021 pour violences conjugales.
Un homme auteur de violences conjugales envers une policière
Lors de l’été 2019, la relation entre Adeline S., policière, et Guillaume L. se consume à petit feu. La mère de deux enfants décide alors de quitter le domicile familial, un choix que son ex-compagnon n’accepte pas. « Il crie, lui jette un verre d’eau au visage, la pousse violemment » , explique StreetPress après avoir entendu le récit d’Adeline S.
Les deux ans qui ont suivi ont été un enfer pour la policière. Guillaume L. est violent physiquement, il l’espionne et saccage ses biens. « Il avait installé un partage d’images sur Google Photos sans que je le sache. Il avait accès à toutes les photos que je prenais ! » , témoigne la victime dans StreetPress.
Suite à cette violence quotidienne, Adeline S. décide de porter plainte. Guillaume L. finira par être condamné par le tribunal de Meaux en février 2021 pour violences conjugales.
Guillaume L. devrait devenir policier à la rentrée
🔴 Un homme condamné pour violences conjugales en 2021, va entrer dans la police en sept 2022.
Fev 2020 : le gendarme Éric Steiger est condamné pour violences conjugales.
Aout 2021 : il est promu commandant.
Oct 2021 : prédateur sexuel présumé innocent, Darmanin déclare👇 https://t.co/WNa22M6Hg7 pic.twitter.com/EbJxUNf3Ns
— Cogito ergo sum (@Libre_Insolent) August 15, 2022
Malgré son passif, l’homme arrive à intégrer une école de police avec un casier judiciaire vide.Ce dimanche 14 août, Mediapart, avance que Guillaume L. va « prendre son premier poste de policier en septembre, en Seine-et-Marne, dans un service au contact potentiel de victimes » .
En plus de l’indignation d’Adeline S., les internautes sont aussi choqués par cette décision. Sur StreetPress, Linda Kebbab, déléguée nationale du premier syndicat de France, Unité-Sgp, partage aussi son incompréhension. « Il est inenvisageable d’avoir une personne condamnée, particulièrement pour des violences aggravées, qui intègre la police nationale » .