Le condamné à mort le plus ancien au monde a été déclaré innocent après 56 ans
Le condamné à mort le plus ancien au monde, Iwao Hakamada, a été acquitté après avoir passé 56 ans en détention. Découvrez !
Le crime dont il est accusé
En 1966, Iwao Hakamanda avait été reconnu coupable du meurtre de son employeur, de sa conjointe et de leurs deux adolescents. Ancien boxeur professionnel, Hakamada travaillait dans une usine de transformation lorsque les corps de la famille ont été découverts à la suite d’un incendie. C’est à l’ouest de Tokyo que les quatre victimes avaient été poignardées. En parallèle, découvrez les avancées sur ce fait divers…
Un nouveau procès pour le condamné à mort
Dans un premier temps, il avait nié les accusations, mais Hakamada a été condamné à mort suite à des aveux. Ceux-ci auraient été réalisés sous la pression. Il a alors passé 48 ans en prison, dont la majorité dans le couloir de la mort. Ce qui lui a valu le titre de condamné à mort ayant purgé la plus longue peine au monde. Il a fallu 27 ans avant que la Cour suprême n’émette un rejet de son premier appel en vue d’un nouveau procès.
En 2023, le tribunal a finalement rendu une décision en faveur de Hakamada, permettant l’ouverture d’un nouveau procès qui a débuté en octobre. L’un des principaux éléments portait sur des vêtements tachés de sang qu’Hakamada aurait portés au moment des faits, selon les enquêteurs.
Cependant, les avocats de la défense ont soutenu que les échantillons de sang ne correspondaient pas à l’ADN de l’homme. Aujourd’hui, Hakamada a finalement été acquitté. En effet, le tribunal l’a déclaré non coupable des accusations portées contre lui dans les années 60. En parallèle, découvrez cette affaire qui fait le buzz sur les réseaux sociaux…
Alors, que pensez-vous de l’affaire de ce condamné à mort ? Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire ! En attendant, découvrez le témoignage de cette mamie, trois ans après le drame…