Cette compagnie aérienne impose de nombreuses restrictions sur les vêtements et les tatouages de ses clients
Depuis plusieurs années, les incidents dans les avions se sont multipliés. Certains équipages de bord n’acceptent pas que les passagers portent des tenues osées ou trop décontractées. Si bien que cette compagnie aérienne a décidé d’établir des règles précises sur les habits que ses clients peuvent porter.
Les compagnies aériennes ont-elles mauvaise réputation ?
Des dizaines d’années auparavant, peu de gens pouvaient se permettre de voyager en avion. En raison du coût assez élevé, c’était même une certaine forme de prestige social. Les clients, soucieux de leur image, mettaient alors des tenues élégantes ! D’ailleurs, ils voyageaient souvent pour affaires.
Aujourd’hui, presque tout le monde peut s’offrir un séjour à l’étranger à bord d’un avion. Le transport aérien a connu une formidable expansion. Certaines compagnies aériennes se permettent même de brader le prix de leur billet pour mieux attirer les clients. Résultat ? Les passagers ne se soucient plus vraiment des vêtements qu’ils portent !
Les compagnies aériennes constatent que de plus en plus de personnes mettent des sandales et des shorts pour voyager. Et ce, malgré les nombreux conseils des hôtesses de l’air sur le danger que cela représente en cas d’urgence ! Pire, certaines personnes portent des tenues osées à bord d’un avion. Ce qui provoque la colère des équipages de bord.
Une affaire qui a fait le buzz !
Récemment, la compagnie aérienne Spirit Airlines a été au centre d’un incident majeur. Pour rappel, deux jeunes femmes sont entrées à bord d’un de ses avions en portant des crop tops. Il s’agit d’un haut qui montre la moitié inférieure du ventre ! Selon l’équipage, leur tenue était carrément indécente.
Comme on peut s’y attendre, une hôtesse de l’air a immédiatement abordé les deux femmes. Elle leur a demandé de mieux se couvrir, sinon elle allait devoir les faire descendre de l’avion. Les clientes n’ont pas voulu suivre les instructions, alors l’équipage a dû faire appel à la police pour les expulser !
Naturellement, les deux victimes de cet incident ont porté plainte contre la compagnie aérienne. Elles n’ont pas pu atteindre leur destination. Spirit Airlines n’a pas non plus remboursé le prix de leurs billets ! Pour l’heure, on ne connaît pas encore la suite de cette affaire.
Interrogée sur ce cas très médiatisé, la compagnie aérienne Spirit Airlines n’a pas donné trop de détails. Selon ses dires : « Notre contrat de transport comprend certaines normes vestimentaires pour tous les passagers voyageant avec nous. Nous enquêtons sur cette affaire et nous sommes en contact avec les clientes au sujet de leur expérience ».
Des mesures drastiques !
Ce conflit entre l’équipage de bord et les passagers n’est pas le premier de sa catégorie. Aussi, la compagnie aérienne a décidé que ce serait le dernier incident de ce genre ! Pour ce faire, elle a décidé de remettre de l’ordre dans son contrat de transport.
Le contrat de transport est un document que la compagnie aérienne fait parvenir à tous ceux qui réservent un billet. Bien sûr, les passagers acceptent tous les termes de cette convention s’ils décident de payer !
D’après Spirit Airlines certains passagers « ne seront pas autorisés à embarquer » ou « pourront être obligés de quitter un avion » dans certains cas. Cela survient s’ils sont « pieds nus ou insuffisamment vêtus, ou dont les vêtements ou articles, y compris sur le corps (comme les tatouages, NDLR) sont de nature obscène ou offensante ».