Un poste de police ciblé par un coup de feu : la balle frôle un policier
Ce lundi, un poste de police de la ville de Toulon a été ciblé par un tir d’arme à feu. Ce tir n’a fait aucun blessé mais la balle s’est logée dans un mur à quelques centimètres d’un policier qui exerçait ses fonctions. Sous le choc, il a été transporté à l’hôpital.
>>> À lire aussi : Un policier gravement blessé par un jet de pavé lors d’une intervention
Un événement surprenant visant le poste de police
C’est à 10 heures du matin ce lundi qu’un projectile a traversé une fenêtre du poste de police du quartier La Beaucaire de la ville de Toulon avant de finir dans le mur d’un bureau où un officier était en plein service. Ce fonctionnaire n’a pas été blessé mais il a été très choqué par cet événement. « Notre collègue se trouvait dans son bureau de dos en pleine audition, au moment des faits. La balle lui est passée à quelques centimètres de la tête » , a déclaré le syndicat Alliance police nationale.
Par précaution, le policier a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital. « À chaque fois qu’il ferme les yeux, il voit la balle qui est logée dans le mur et sa tête qui est à vingt centimètres » , a déploré Sébastien Soulé, membre syndicat de police Alliance. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide. Selon les premiers éléments, le coup de feu proviendrait d’un immeuble situé en face du poste de police. Cependant, l’auteur de ce coup de feu n’a pas été identifié.
Le maire de Toulon apporte son soutien
A la suite de cet événement, le maire LR de Toulon, Hubert Falco, s’est rendu sur place afin d’apporter son soutien aux policiers du commissariat de police de la Beaucaire. « Lorsqu’on tire sur un poste de police, c’est la République qui est visée. On en peut pas s’en prendre à nos institutions en tout impunité » , a déclaré Hubert Falco.
Dans un communiqué de presse publié après l’incident, le maire Toulon déplore ces « violences gratuites » de plus en plus présentes en France. Un constat partagé par le syndicat Unité SGP Police FO qui a déclaré que « cela fait plus de 5 ans que nous constatons une violence sans limite sur Toulon » . Selon France Info, pour diminuer ces violences, Hubert Falco a réclamé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin des renforts policiers.
>>> À lire aussi : Choc ! Une tête décapitée retrouvée en plein centre-ville de Toulon !