Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Cocktails Molotov, tirs d’armes… : les images de la catastrophe à La Courneuve (vidéo)

Publié par Mel Dib le 18 Mar 2024 à 10:53

En Seine-Saint-Denis, un jeune homme est décédé suite à une course-poursuite avec la police. Des violences ont eu lieu ciblant directement un commissariat.

Décédé après une course poursuite

Cela fait bientôt un an que Nahel est mort après un refus d’obtempérer, pourtant, les histoires semblent se répéter. Au nord de Paris, à Aubervilliers, un drame a eu lieu le mercredi 13 mars au soir. Un jeune homme de 18 ans nommé Wanys, originaire de La Courneuve, est décédé après une collision avec une voiture de police.

La victime, circulant à haute vitesse sur un scooter avec un passager. Cependant, il a refusé de s’arrêter à la demande des forces de l’ordre, entraînant une poursuite. Le scooter a été percuté par un véhicule de police, qui tentait d’éviter un taxi.

Malgré les efforts de réanimation sur place, le jeune homme a été déclaré mort à l’hôpital avant minuit. Cet incident a déclenché l’ouverture de deux enquêtes. La première par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l’autre concernant le refus d’obtempérer aggravé.

La Courneuve émeutes

Un commissariat attaqué à La Courneuve

Il fallait s’y attendre, la France est désormais habituée à ce genre d’émeutes. En effet, quatre jours après ce tragique accident, La Courneuve a été le théâtre de violences ce dimanche. Des attaques ciblées contre le commissariat de la ville ont eu lieu.

Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on y voit des individus lancés des mortiers d’artifice et des projectiles sur le bâtiment, provoquant également des incendies de poubelles. Sur X, le tramway T1 a annoncé vers 23 heures que le trafic était interrompu entre La Courneuve et Saint-Denis « suite à des mesures de sécurité ».

Ces actes de violence ont débuté peu avant 23 heures, entraînant l’interpellation de six personnes et le déploiement de renforts pour sécuriser le commissariat et la ville. Le calme est revenu vers minuit.

Désormais, on peut se demander, si une vague d’émeutes va de nouveau avoir lieu ces prochains jours ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.