Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Cet ancien ministre qui vient d’être incarcéré à la prison de la santé

Publié par Celine Spectra le 13 Déc 2021 à 13:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 13 décembre, l’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant a été incarcéré à la prison de santé de Paris.

Il est accusé de ne pas avoir payé ses dettes au Trésor Public suite à sa condamnation au sujet de l’affaire de ses dettes de cabinet.

Claude Guéant, ancien ministre de l'intérieur, incarcéré pour non payement de ses dettes

Image Youtube

>> À lire aussi : Un husky condamné à mort par la justice pour avoir tué une poule et un cochon d’Inde 

La vidéo du jour

Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, incarcéré

Selon son avocat, Philippe Bouchez El Ghozi, Claude Guéant vivrait très mal cette situation. Il déclare également être très inquiet pour la santé de son client. Lundi 13 décembre, l’ancien ministre de l’Intérieur a en effet élu nouvelle demeure à la prison de la Santé de Paris. Cette arrestation a fait suite à deux décisions du 9 novembre 2021. Ainsi qu’à un rapport d’enquête relatif aux modalités d’application d’une précédente condamnation.

Lors de l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur, Claude Guéant avait été condamné pour complicité de détournement de fonds publics et recel en 2017. Il avait écopé deux ans d’emprisonnement, ainsi qu’à 75 000 euros d’amende. Claude Guéant a également été condamné à payer à l’État, en solidarité avec quatre autres prévenus, 210 000 euros de dommages et intérêts.

>> À lire aussi : Netflix : un producteur innocente un homme condamné à 16 ans de prison

Il pouvait rembourser plus vite

Or, comme le dévoile le président, la cour d’appel a estimé qu’il ne versait pas suffisamment pour acquitter rapidement sa dette d’environ 190 000 euros au Trésor public. En effet, pour l’heure, « seulement 36% » a été payée. D’ailleurs une grande partie a été faite de manière contrainte par le biais de diverses saisies.

Pourtant, toujours d’après le président de la cour d’appel, l’ancien ministre aurait bénéficié de « sources de revenus complémentaires » à sa pension de retraite de 4 000 euros. Il aurait donc pu se permettre de régler davantage. Et surtout plus vite. Une enquête sur son patrimoine a également révélé que celui-ci avait vendu de l’or, ainsi qu’une montre de valeur… Et qu’il avait également pris le temps de récupérer des fonds sur son assurance-vie.

>> À lire aussi : Karim Benzema condamné : Pourra-t-il encore jouer avec les Bleus ? 

Source : LCI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.