Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une cinquantaine de morts dans une explosion chimique, les dégâts sont impressionnants (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 07 Juin 2022 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une énorme explosion s’est produite dans un dépôt de conteneurs au Bangladesh. Le bilan est lourd, et les dégâts sont impressionnants. Découvrez les images de la catastrophe ci-dessous :

Une explosion dans un entrepôt de produits chimiques

Après le Liban en 2020, c’est au tour du Bangladesh d’être touché par une gigantesque explosion. Dans la soirée du samedi 4 juin, des centaines de pompiers étaient mobilisés pour éteindre un incendie dans un entrepôt privé de Sitakunda. Situé à une quarantaine de kilomètres du grand port de Chittagong, il abritait des produits chimiques nocifs.

Dépourvu de plan de sécurité anti-incendie, les pompiers ne savaient pas que leur intervention allait virer au drame. Parmi les substances chimiques présentes dans les conteneurs se trouvait du peroxyde d’hydrogène. Le brasier s’est alors transformé en explosion destructrice.

https://twitter.com/afpfr/status/1533852749774872578?s=20&t=VA2rP-eTqiAMDu51s46G3Q

Le bilan humain s’élève à plus de 300 blessés, et 49 morts. Une dizaine de pompiers ont perdu la vie. « Jamais dans l’histoire du service des incendies autant de pompiers n’avaient trouvé la mort » , a déploré Purnachandra Mutsuddi, le directeur adjoint de la caserne de pompiers de Chittagong.

« Des boules de feu dans le ciel » : les témoins racontent l’horreur

De nombreuses personnes ont assisté à l’explosion. Toutes relatent un moment apocalyptique. « J’ai vu des boules de feu dans le ciel qui tombaient comme de la pluie. Un cylindre a volé environ un demi-kilomètre depuis le lieu de l’incendie pour atterrir dans notre petit étang » , a expliqué un épicier.

« Je me tenais à environ 18 m de l’explosion. Je n’avais pas compris qu’une tragédie d’une telle ampleur allait frapper. Il y a eu deux petites explosions au début. La troisième a secoué tout le dépôt. Les fumées chimiques nous ont littéralement submergées. Mes yeux ont été brûlés » , a témoigné l’une des nombreuses victimes encore traumatisée par l’incident.

Pour tenter d’identifier les victimes dont les corps ont été brûlés dans l’incendie, les médecins ont initié un processus de collecte d’ADN. Cela permettra aux familles de savoir ce qui est arrivé à leurs proches.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.