Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Cinq policiers accusés de meurtre d’un Afro-américain après une arrestation brutale

Publié par Elodie GD le 27 Jan 2023 à 19:04

Tyre Nichols avait 29 ans. Le 10 janvier dernier, il est décédé dans un hôpital de Memphis (Tennessee), trois jours après une interpellation jugée brutale. Les cinq policiers ayant procédé à son arrestation ont été incarcérés ce 26 janvier, pour me*rtre.

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Trois policiers vi*lent des femmes et diffusent les images sur Whatsapp

La suite après cette vidéo

Un Afro-américain brutalisé par des policiers

La suite après cette publicité

Une nouvelle affaire de violences policières secoue les États-Unis. Cette fois, elle concerne un jeune homme de 29 ans, Tyre Nichols, interpellé dans le cadre d’une infraction routière. Une interpellation qui a eu lieu le 7 janvier dernier. Une fois maîtrisé par les forces de l’ordre, le jeune homme s’est plaint de difficultés respiratoires. Il a immédiatement été transporté à l’hôpital, où il a rendu son dernier souffles trois jours plus tard.

Pour sa famille, il n’y a aucun doute : les agents de police ayant procédé à son interpellation sont les responsables. Après visionnage des documents judiciaires, elle soutient qu’il s’agissait d’une arrestation brutale. Des déclarations appuyées par l’avocat de la famille, qui affirme que « la police l’a battu au point qu’il était méconnaissable » .

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Des policiers rouent de coups un homme interpellé… Les images font froid dans le dos

« Je m’attends à ce que vous soyez scandalisés »

Les agents, tous Afro-américains, livrent une tout autre version. Selon eux, une « confrontation a eu lieu » et le suspect « s’est enfui ». Malgré tout, ils ont été inculpés puis licenciés la semaine dernière. Ils sont visés par les chefs d’accusation suivants : me*rtre, coups et blessures, enlèvement…

La suite après cette publicité

Une enquête interne ouverte par la police a démontré que les agents mis en cause avaient fait usage de la force de façon excessive. Ce 25 janvier, Cerelyn Davis, la cheffe de la police de Memphis a déclaré que les cinq agents étaient « directement responsables des violences physiques commises sur Tyre Nichols » . Selon elle, il ne s’agit « pas seulement d’une erreur professionnelle, mais aussi d’un manque d’humanité » . « Cet acte est odieux, irresponsable et inhumain » , a-t-elle appuyé.

Pour l’heure, les vidéos de l’arrestation n’ont pas encore été rendues publiques. Elles devraient l’être au cours des prochains jours. « Je m’attends à ce que vous soyez scandalisés » , a déclaré la cheffe de la police, en faisant allusions aux enregistrements. Elle espère même que, une fois dévoilés, ces derniers engendrent des manifestations. C’est pourquoi elle a appelé à ne pas « inciter à la violence et à la destruction » . Et pour cause… cette affaire rappelle le me*tre de Georges Floyd, qui avait perdu la vie au cours d’une arrestation, en 2020.

>> A lire aussi : Elle fait une fausse couche et accuse la police d’être responsable de violences

La suite après cette publicité