Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« De mauvais goût » : Charlie Hebdo publie un dessin de Gisèle Pelicot et divise les internautes !

Publié par Jessy Wuylens le 06 Déc 2024 à 17:22

Noël approche, et c’est la période pour préparer les cadeaux à mettre sous le sapin ou suivre des recettes de foie gras au micro-ondes. Pendant ce temps, Charlie Hebdo a consacré un dessin à Gisèle Pelicot en lien avec les fêtes de fin d’année. Mais sur les réseaux sociaux, cette représentation de la victime de multiples viols orchestrés par son mari ne passe pas.

Gisèle Pelicot qui décore son sapin : le dessin de Charlie Hebdo choc les internautes

Gisèle Pelicot a le soutien de toute une population. L’affaire de Mazan est suivie de près sur les réseaux sociaux et dans les médias. Et pour cause, la femme a été victime de multiples vi*ls orchestrés par son mari. Victime également de soumission chimique par médicaments, Gisèle Pelicot a tout de même souhaité rendre le procès public. Si bien que chaque détail du procès ne passe pas inaperçu, notamment cet homme séropositif qui fait partie des agresseurs.

Mais du côté de Charlie Hebdo, l’intention est tout autre. Sur les réseaux sociaux, le média a diffusé une caricature de Gisèle Pelicot dans laquelle elle décore son sapin. Mais les boules de Noël sont remplacées par les parties intimes de ses agresseurs. « Gisèle Pelicot a fait son sapin » titre le journal satirique. En très peu de temps, de nombreux internautes partagent cette caricature, et nombreux sont ceux qui fustigent le journal satirique. D’autres, au contraire, le défendent.

Caricature de Gisèle Pelicot par Charlie Hebdo
Crédit : Charlie Hebdo / Félix

« C’est vraiment de très mauvais goût »

Suite à la publication de la caricature de Gisèle Pelicot, les internautes n’ont pas hésité à critiquer une nouvelle fois le journal satirique. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, il est tantôt critiqué, tantôt félicité par l’opinion public. Et la majorité des internautes s’accordent à dire que le média va une nouvelle fois trop loin dans ses caricatures.

Gisèle Pélicot
© Actu

« C’est de très mauvais goût. C’est ça la liberté d’expression ? » , « Ce n’est pas drôle du tout, ça ne veut rien dire » , « Je défends cruellement la liberté d’expression, mais là c’est de mauvais goût, insultant et très gênant » peut-on lire dans les commentaires. Et plusieurs interprétations sont faites par les internautes. La première consiste à dire que Charlie Hebdo se moque de Gisèle Pelicot ouvertement.

https://twitter.com/Poisson_Soviet/status/1864373326723809745

Une deuxième théorie dirait que la femme accroche les parties intimes de ses agresseurs comme pour dire qu’elle a gagné, et qu’ils deviennent ses trophées. Mais là où de nombreux internautes s’accordent, c’est pour indiquer que Charlie Hebdo tentent toujours de choquer pour faire parler. Alors ce dessin a-t-il une réelle signification ? Ou doit-il simplement attiser la colère des Français ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.