Carte SNCF Avantage à 2,45 euros, la nouvelle arnaque très efficace
Si vous êtes un client de la SNCF, vous avez peut-être dû recevoir un mail qui parlait d’une carte SNCF Avantage à un prix anormalement bas de 2,45 €, c’est une arnaque. Cet email est un hameçonnage pour récupérer vos données personnelles.
La carte Avantage à 2,45€ : une arnaque très réaliste
Vendue habituellement 49 €, la carte Avantage permet d’avoir des réductions tout au long de l’année. Seulement attention ! En cette période d’inflation, beaucoup de monde a tendance à trouver les solutions les moins chères et c’est là que certains en profitent. Certains clients de la SNCF reçoivent donc des mails frauduleux par rapport à cette carte Avantage.
Les journalistes France 3 Pays de la Loire ont reçu le mail en question et on pourrait tomber dans le panneau. Aucune faute d’orthographe, de syntaxe. Tous les éléments graphiques de la SNCF sont là. Quand on clique sur continuer, on est redirigé vers un site ressemblant trait pour trait à celui de SNCF Connect. Seule coquille, il n’y a que l’onglet « Offres » de cliquable, c’est dommage, on y aurait presque cru…
À y regarder de plus près, l’adresse non plus n’est pas tout à fait bonne. Si on fait attention, on remarque les petites imperfections. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde, certains se sont déjà fait avoir. Ces arnaques jouent sur la situation actuelle ainsi que sur le côté éphémère de la promotion pour faire cliquer un maximum de personnes.
Conseils pour éviter ce type d’arnaque
Les arnaques à la carte SNCF Avantage ou autre ont toujours une faille qui les trahissent. Malheureusement, ce n’est pas la première ni la dernière fois que ça arrive et les fraudes deviennent de plus en plus sophistiquées.
Il y a quelques semaines, une carte Liberté à 1 € était apparue. Même une arnaque pour voyager gratuitement toute l’année a existé. Toutes des arnaques pour voler vos données bancaires, personnelles, etc. Voici donc quelques conseils pour repérer ces mails frauduleux.
Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur avant de cliquer ou de télécharger quoi que ce soit. Les adresses mails n’ont généralement rien à voir avec le contenu ou l’offre proposée. Également, essayer d’inspecter au mieux le texte et la mise en page, car souvent, ces mails sont faits à la va-vite pour plus de simplicité.
Dans tous les cas, la SNCF précise sur son site que « SNCF Connect ne vous demandera jamais de renseigner vos données personnelles (nom, âge, adresse, données bancaires, mots de passe, infos compte client…), ni par mail ni par SMS ».
Pour finir, vous pouvez signaler ces fraudes en tant qu’internaute grâce au site Cybermalveillance ou sur la plateforme Signal Spam.