Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une lampe chauffante prend feu sur la terrasse d’un restaurant, deux clients dans le coma

Publié par Jessy Wuylens le 15 Déc 2024 à 7:23

Le 27 novembre dernier, à Cannes, le restaurant « Le Caveau 30 » a été le témoin d’un terrible accident. Et cette fois, ce n’est pas à cause d’un morceau de viande qui bouge tout seul. Sur la terrasse du restaurant, employé veut recharger une lampe chauffante en éthanol. L’appareil s’embrase et blesse cinq personnes, dont deux toujours dans le coma.

Lampe chauffante à l'éthanol
Crédit : Laure Boyer / Hans Lucas AFP

La lampe chauffante du restaurant s’embrase, deux personnes dans le coma

La vidéo du jour

Les températures sont hivernales, mais certains refusent de boire un verre à l’intérieur. Grâce aux terrasses chauffées, les restaurants peuvent poursuivre un service convenable, et proposer un confort aux clients. À moins que vous soyez allergiques au monde moderne, cela semble être une bonne alternative. Mais à Cannes, une lampe chauffante a fait cinq blessés dont deux dans le coma.

Le 27 novembre 2024, cinq clients italiens sont installés à la terrasse du restaurant « Le Caveau 30 », à Cannes. Les lampes chauffantes fonctionnant à l’éthanol sont allumées, et un employé décide de recharger le lampadaire qui se trouve à proximité des clients. Petit problème, le liquide se serait « renversé » avant de « s’enflammer sur certains convives » selon le directeur de l’établissement.

Mais de son côté, la police évoque notamment une explosion, comme le rapporte Le Figaro. L’employé de l’établissement, bien que « formé à l’utilisation » de ces objets, aurait fait une mauvaise manipulation, mettant en danger la vie de plusieurs clients. Deux plaintes ont été déposées.

Le restaurant fermé pendant 6 mois

Selon la loi de mars 2022, les restaurants n’ont plus le droit de mettre des chauffages sur leurs terrasses. « Ces lampes au bioéthanol ne font pas partie de la liste des interdictions prévues » souligne la mairie de Cannes. Malgré tout, l’incident provoqué par les lampes chauffantes pousse la municipalité à « une réflexion sur l’utilisation et la dangerosité de ces lampes au bioéthanol » . Deux victimes sont toujours dans le coma, comme le rapporte l’avocat Jérôme Zuccarelli.

Et si les détenteurs de tickets restaurant doivent faire face à une mauvaise nouvelle, le restaurant cannois subit une lourde sanction. La préfecture des Alpes-Maritimes a ordonné la fermeture de l’établissement pendant 6 mois, « compte-tenu de la gravité des blessures occasionnées » et « de la qualification délictuelle donnée aux faits » . Selon la préfecture, la lampe chauffante n’aurait jamais dû fonctionner et « devait se limiter à un usage décoratif privé » .

Source : Le Figaro

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.