Après avoir survécu aux camps de concentration, il meurt sous les bombardements russes…
L’homme, âgé de 96 ans, avait survécu à plusieurs camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a finalement été tué le vendredi 18 mars sous les bombes russes.
>>> À lire aussi : Images honteuses en Russie : une survivante de 76 ans de la Seconde Guerre mondiale arrêtée pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine
Victime de la guerre de trop
On peut dire que la vie de cet homme a été rythmée du début à la fin par les conséquences désastreuses de la guerre. Pour cause, Boris Romantschenko, un Ukrainien âgé de 96 ans, ancien prisonnier de Buchenwald et vice-président du Comité international Buchenwald-Dora pour l’Ukraine, est décédé le vendredi 18 mars par une bombe russe qui a touché sa maison. Le nonagénaire logeait dans un immeuble à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine.
« Une frappe a touché l’immeuble de plusieurs étages dans lequel il vivait. Son appartement a brûlé » , a annoncé ce lundi 21 mars la Fondation des monuments commémoratifs de Buchenwald et Mittelbau-Dora. Ce héros de la guerre avait été, 80 années plus tôt, envoyé dans le camp de concentration de Buchenwald, à l’âge de 16 ans. Les trois années suivantes, il a été enfermé dans les camps de concentration de Peenemünde, Dora-Mittelbau et Bergen-Belsen, suite à une tentative d’évasion.
Les survivants des camps en danger
C’est ce qu’a explicitement affirmé la fondation : « La mort horrible de Boris Romantschenko montre à quel point la guerre en Ukraine est une menace pour les survivants des camps de concentration » . C’est pourquoi l’association veille particulièrement au bien-être et à la santé de ces rescapés, en leur faisant parvenir notamment de la nourriture et des médicaments, indique Ouest France.
Pour rappel, il y aurait environ 42 000 survivants de la Shoah qui vivraient toujours actuellement en Ukraine. Un chiffre maigre, en raison des crimes de masse qui se sont produits dans le pays durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, entre 1941 et 1944, plus d’un million de Juifs ukrainiens ont été assassinés dans le cadre des politiques d’extermination mises en œuvre par la politique d’Adolf Hitler.
>>> À lire aussi : La veuve d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale reçoit une lettre de son époux, vieille de 76 ans