Bunker historique : un vestige de la Seconde Guerre mondiale est mis en vente sur Leboncoin à 260 000 euros
Ceux qui cherchent à faire de bonnes affaires se rendent tous sur leboncoin. Sur cette plateforme, on peut carrément trouver de tout, du matériel de bricolage aux produits de beauté. Mais qui aurait pensé que quelqu’un vendrait son bunker sur cet espace numérique ? Pourtant, il s’agit d’une annonce très sérieuse !
Le propriétaire du bunker donne plus de précisions !
Durant la Seconde Guerre mondiale, les bunkers servaient à se protéger des bombardements ennemis. De par leur emplacement stratégique et leur structure en béton armé, ces infrastructures sont idéales afin d’échapper à la mort. D’ailleurs, les militaires les utilisaient aussi en tant que refuges médicaux !
Certes, on ne peut pas encore écarter l’hypothèse d’une guerre nucléaire. Néanmoins, s’abriter dans un bunker serait plutôt mal vu. Ceux qui en possèdent un préfèrent le transformer en quelque chose de plus rentable, comme un espace créatif. C’est justement l’idée du propriétaire de cet abri fortifié, qui veut maintenant le mettre en vente !
Sylvie Ballereau, le propriétaire du bunker, raconte qu’elle l’a acquis en 2018 afin de le transformer en galerie d’art. N’ayant pas pu mener son projet à son terme, elle préfère le mettre en vente pour 266 000 euros. Il se trouve dans la commune de Tourcoing et possède une surface de 400 m2.
Lors d’une interview chez France 3, Sylvie Ballereau déclare : « C’est une belle affaire ! Ancien centre d’écoute de la 15ème armée allemande, il est situé en vis-à-vis de l’ancien quartier général allemand, devenu aujourd’hui le Musée du 5 juin 1944 “Message Verlaine” ».
Dans son annonce, Sylvie déclare qu’elle a déjà obtenu un permis de construire pour modifier le bunker. Toutefois, elle n’a pas pu l’exploiter en raison de son changement de projet. Le nouveau propriétaire doit alors soumettre une nouvelle demande s’il veut personnaliser son bien !
À quoi pourrait-il servir actuellement ?
Comme on peut s’en douter, le bunker intéresse un certain nombre de personnes. Pour l’heure, ce sont simplement des acheteurs potentiels qui demandent plus de détails sur le bien avant d’investir. Mais qui sait, le refuge blindé pourrait rapidement trouver un nouveau propriétaire. D’autant plus que leboncoin permet aux deux parties de négocier librement !
Un de ces acheteurs potentiels aurait déjà évoqué son désir de transformer ce bunker en cabinet de kinésithérapie. Néanmoins, ce n’est pas la seule utilisation possible de cet ancien poste militaire. On peut aussi en faire un centre de stockage carrément impénétrable. Il suffit de bien sécuriser la porte !
Le calme et la discrétion dans un bunker est également l’environnement idéal pour des expériences scientifiques. Il suffit d’apporter quelques améliorations au niveau de la structure. Entre autres, on note l’étanchéité, la résistance aux vibrations, la possibilité d’y établir un réseau informatique… Le tout, c’est de respecter les normes requises !
Toujours d’après Sylvie Ballereau, l’infrastructure est idéale pour un projet historique ou patrimonial. Il s’agit de l’option la moins coûteuse, mais qui requiert quand même certains investissements. En effet, le propriétaire doit connaître son histoire avant de le promouvoir au grand public. Bien sûr, il doit respecter les normes patrimoniales que les autorités ont mises en place !
Il existe encore de nombreuses autres utilisations possibles d’un bunker. D’ailleurs, les idées viennent souvent lors de la visite du bien. Alors, avis aux amateurs !