Affaire Benjamin Griveaux : Un nouveau rebondissement qui pourrait tout faire basculer !
Mardi 23 février, le parquet de Paris a rejeté la demande des mis en examen, Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, qui souhaitaient que soient annuler leurs gardes à vue, dans le cadre de l’affaire de la sextape de Benjamin Griveaux.
À lire aussi : Benjamin Griveaux : sa déclaration TRÈS CASH sur sa relation sexuelle avec Alexandra de Taddeo…
Mis en examen pour avoir rendu public des vidéos intimes de Benjamin Griveaux
En février 2020, des vidéos compromettantes du candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, sont mises en ligne. On peut voir l’homme marié se masturber. Ces captures ont été diffusées par l’artiste russe Piotr Pavlenski, avec la complicité de sa compagne, Alexandra de Taddeo, à qui les vidéos étaient destinées. Benjamin Griveaux avait fini par retirer sa candidature.
Le 15 février 2020, Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo ont été mis en examen pour « atteinte à l’intimité de la vie privée par enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel » mais également, pour « diffusion sans l’accord de la personne d’un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même. »
Une requête rejetée par le parquet qui relance l’instruction
Le 30 juillet 2020, Piotr Pavlenski, à travers ses avocats, dépose une requête pour que soit annulée sa garde à vue, et donc sa mise en examen. Parmi les motifs invoqués, il y a le fait qu’il a « été privé de l’assistance d’un avocat qu’il avait librement choisi » . En effet, au moment de sa garde à vue, Piotr Pavlenski avait fait la demande d’être représenté par Me Juan Branco, un avocat proche des gilets jaunes. Une demande rejetée par le parquet de Paris, au motif « d’un potentiel conflit d’interêt » .
Autre motif pour cette requête, c’est que lors de leurs interpellations dans le cadre de l’affaire Benjamin Griveaux, l’artiste russe et Alexandre de Taddeo ont été photographiés, par un photographe de l’agence Bestimage. Celle-ci est dirigée par Michèle Marchand, une très proche du couple Macron.
Cette requête d’annulation de garde à vue est rejetée mardi 23 février. Une décision dénoncée par l’avocate d’Alexandre de Taddeo, Me Noémie Saidi-Cottier. « Le droit n’a pas été respecté, n’en déplaise aux magistrats. Je ne peux que déplorer la décision rendue aujourd’hui. »
De leur côté, les avocats de Benjamin Griveaux se félicitent de cette décision qui « prouve que l’agitation médiatique ne vaut pas raisonnement juridique. L’instruction va pouvoir se poursuivre afin d’identifier tous les auteurs du délit et des agissements nauséabonds dont Benjamin Griveaux a été la victime » . Un pourvoi en cassation est envisagé du côté de la défense.
Source : FranceInfo
À lire aussi : Sextape de Benjamin Griveaux : Julia Minkowski, sa femme, revient pour la première fois sur le scandale