Beauvais : Un détenu dangereux tente de se faire livrer un couteau par drone
Face à l’incident, le syndicat FO-justice est monté au créneau et a exprimé sa colère au travers d’un communiqué.

Des manquements de sécurité à la prison de Beauvais ?
Les surveillants pénitentiaires lancent l’alerte. Le déclencheur : un incident survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans la prison de Beauvais. Un paquet à destination d’un certain Abdelaziz Fahd a en effet été intercepté par le personnel. S’il arrive que des visiteurs tentent de faire parvenir des paquets en tout genre aux détenus, cette fois, la livraison s’est déroulée par la voie des airs.
C’est un drone survolant la prison de Beauvais qui a largué un contenu pour le moins inquiétant dans l’enceinte de l’établissement. Selon les déclarations de FO-Justice, il s’agirait d’un couteau muni d’une lame de 20 centimètres et de plusieurs modèles récents d’iPhone. De quoi questionner le syndicat sur les mesures mises en place pour assurer la protection du personnel.
« Notre établissement [est] devenu une véritable passoire, malgré le système anti-drone en place », s’insurge-t-il. Reconnu comme étant dangereux, le détenu était placé sous haute surveillance pour plusieurs motifs, dont des faits de terrorisme. Il avait notamment pris part à l’attaque au couteau de deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, survenue en 2019.
« Nous avons frôlé un véritable drame »
« Ce n’est pas pour beurrer des tartines. Demain, ce sera peut-être une arme à feu ou un explosif… On est face à des personnes qui sont prêtes à tout ! », réagit Joris Ledoux, secrétaire local du syndicat UFAP UNSa Justice auprès du Parisien. Par chance, le pire a pu être évité, le paquet ayant atterri derrière le grillage de sécurité. Résultat : Abdelaziz Fahd était dans l’impossibilité de l’atteindre.
L’incident a évidemment entraîné l’arrestation du détenu et son placement en garde à vue par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Dans l’enceinte de la prison, les surveillants en ont profité pour rehausser sa surveillance au niveau maximum. Des fouilles ont également été réalisées dans le quartier disciplinaire pour écarter toute menace potentielle.
Malgré tout, les syndicats ne décolèrent pas. « On a une chance inouïe, il était à deux doigts de récupérer le colis, nous sommes passés à rien d’un drame », souligne un syndicaliste au micro de BFMTV. « Nous avons frôlé un véritable drame, et nous n’aurons peut-être pas la même chance la prochaine fois », conclu le communiqué de FO-Justice. Le parquet national antiterroriste a indiqué ce jeudi soir l’ouverture d’une enquête de flagrance, « dans le cadre de laquelle l’intéressé est en garde à vue ».
➡️ Prison de Beauvais : Livraison d'un couteau de 20cm !https://t.co/yvzR7FxPdi
— FO JUSTICE (@SyndFoJustice) March 27, 2025