Le barrage des Trois-Gorges en Chine peut-il réellement ralentir la rotation de la Terre ?
Vous avez déjà vu un barrage capable de retenir des milliards de litres d’eau ? Celui des Trois-Gorges, en plein milieu de la Chine, est capable de telles prouesses ! Mais sa présence sur Terre n’est pas sans conséquences. En effet, la NASA affirme qu’il peut changer la durée d’une journée. Voici comment c’est possible !
Le plus grand barrage hydroélectrique sur Terre
Les chinois ont le chic pour construire les plus grands édifices sur Terre. L’exemple flagrant est la grande muraille de Chine, qui attire des millions de curieux chaque année. Mais cette nouvelle infrastructure ne sert pas à attirer les touristes. Elle sert plutôt à améliorer le quotidien des résidents.
Le barrage des Trois-Gorges se situe dans la province de Hubei. Cette construction haute de 185 mètres, avec une longueur de 2 335 mètres, se trouve sur le Yangzi Jiang. Pour le mettre en service, les ingénieurs chinois ont fait d’innombrables tests, de 2003 à 2012. Aujourd’hui, il est tout à fait opérationnel !
Bien sûr, les techniciens chinois ont réalisé des études d’impact environnemental avant de le mettre sur pied. On peut donc se douter que le barrage des Trois-Gorges remplit parfaitement les critères pour les édifices de ce genre. Toutefois, certaines rumeurs disent qu’il pourrait modifier la rotation de la Terre. Loin d’être de simples ragots, il existe une explication claire à cela !
L’origine des rumeurs !
En 2005, la NASA a publié un article qui a attiré l’attention de tout le monde. Ses scientifiques ont fait des études sur les conséquences des tremblements de terre et des tsunamis sur Terre. Ils se sont surtout attardés sur le phénomène survenu en 2004 dans l’océan Indien.
D’après les scientifiques de la NASA, l’événement aurait apporté des changements notoires sur la structure de la Terre. Cela aurait donc modifié son moment d’inertie ! En guise d’exemple, une patineuse ou un patineur peut changer son moment d’inertie simplement en se recroquevillant. De sorte que cette personne peut tourner plus rapidement sur elle-même !
Après le séisme de 2004, la répartition des masses n’est plus la même sur notre planète. En effet, les plaques tectoniques ont changé de position, tout comme une patineuse qui étend ses bras. Cela a alors provoqué une réduction de 2,68 microsecondes de la durée d’une journée. La centrale hydroélectrique des Trois-Gorges est-elle capable de faire plus que cela ?
Des conséquences notables sur la Terre !
Contrairement au séisme de 2004, le barrage hydroélectrique chinois ne provoque pas de raccourcissement de la durée d’une journée sur Terre. Au contraire, elle la rallonge d’environ 0,06 microsecondes ! Mais comment est-ce possible ? Cela vient simplement de son incroyable capacité à retenir 40 000 milliards de litres d’eau.
Le docteur Benjamin Fong Chao, un expert de la NASA, a révélé au monde la prouesse de cette mégastructure. Sa présence a permis de maintenir 40 kilomètres cubes d’eau sur place. Ce qui implique un déplacement des pôles d’environ 2 centimètres. Toutefois, ses effets sur la Terre ne sont pas aussi significatifs que cela.
En outre, il existe d’autres phénomènes qui modifient la rotation de la Terre. C’est surtout le cas du réchauffement climatique, qui provoque une augmentation du niveau de la mer. En même temps, la glace au niveau des pôles fond à une vitesse inquiétante. Tout cela témoigne de la responsabilité de l’homme sur la dégradation de la planète !