Deux avions de combat se posent… sur l’autoroute ! (vidéo)
En Suisse, 4 avions de combat se sont posés sur l’autoroute A1, à Payerne. L’armée a réalisé cet atterrissage dans un but bien précis.
Des avions de combat pourraient décoller depuis l’autoroute
La Suisse aussi se prépare. Quatre avions de combat F/A-18 ont décollé depuis une autoroute, d’après le Journal Le Temps. Les avions auraient décollé depuis L’A1, à Payerne, dans le canton de Vaud.
Ça n’était pas arrivé depuis des années. Le premier bombardier a atterri vers 10h sur l’autoroute. Les trois autres sont arrivés peu de temps après.
Bien entendu, ce n’est pas accident ou un pilote qui s’est trompé de route. C’est un exercice militaire. Parce que la suisse a bien une armée.
Cet atterrissage d’avions de combat a été mené par Rolf Imoberdorf. Ces avions ont décollé depuis l’aérodrome militaire de Payerne. La portion d’autoroute sur laquelle ils ont atterri était assez proche et avait été fermée à la circulation. Heureusement.
Le but était surtout de voir si les avions de combat pouvait atterrir sur une zone restreinte. L’autoroute sur laquelle les pilotes ont atterri fait 25 mètres de large, c’est beaucoup plus petit qu’une piste normale qui peut faire jusqu’à 60 mètres.
Un exercice en cas d’attaque
La raison de cette simulation est plus troublante. La Suisse veut savoir si elle pourrait être opérationnelle en cas de conflit. » Depuis deux ans maintenant, tout le monde a réalisé que la situation géopolitique a drastiquement changé. La guerre est aux portes de l’Europe « , a expliqué le colonel Rolf Imoberdorf. Le projet baptisé « Alpha Uno » est donc une simulation de situation de crise.
Dans le cas où les bases aériennes du pays seraient inexploitables en raison d’une attaque ennemie, les avions de combat devaient savoir se poser en urgence sur un pan d’autoroute. L’autoroute est celle qui traverse le pays au niveau de la frontière française ouest et Genève. Les avions ont ensuite redécollé plusieurs heures après pour pouvoir libérer l’autoroute.
L’armée suisse a aussi acheté récemment une nouvelle flotte d’avions de combat 36 F-35 américains. Ils serviront pour la surveillance de l’espace aérien suisse en cas de conflit ou tension géopolitique.