Coronavirus : un vol Paris-Marseille bondé, l’avion qui fait polémique
Un avion plein à craquer et aucune distanciation entre les passagers. C’est un vol reliant Paris à Marseille qui a suscité une vive polémique, en pleine période de confinement.
Un vol Paris-Marseille fait polémique
L’épidémie de coronavirus a pris une impressionnante ampleur en France. Le bilan fait désormais état de plus de 160 000 contaminations et 19 323 décès, dont 642 décès dans les 24 dernières heures. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a demandé aux Français de poursuivre leurs efforts durant le confinement.
Malgré les multiples recommandations du gouvernement, un vol reliant Paris à Marseille a suscité une vive indignation. Des passagers se trouvaient dans un avion plein à craquer. Et aucun ne prenait des précautions, notamment concernant les distanciations sociales.
Aucune distanciation sociale dans l’avion
Actuellement, seul un vol par jour relie la capitale à Marseille et il est assuré par la compagnie française, Air France. Bien que les places soient ouvertes à la réservation, le confinement a conduit à une baisse des réservations des vols de ces dernières semaines.
Toutefois, ce samedi 18 avril, de nombreux passagers se sont présentés à l’aéroport parisien Charles de Gaulle. Même si les places libres dans les avions permettent d’espacer les passagers, ceci était impossible sur ce vol.
Le port du masque n’étant pas obligatoire dans les transports, cela augmente le risque de contamination. De son côté, Air France a précisé que l’air de la cabine était renouvelé toutes les trois minutes grâce à un traitement et un recyclage de l’air par des filtres similaires à ceux des blocs opératoires.
Dans le vol @AirFranceFR Paris-Marseille ce matin. Après avoir fait la queue en respectant la distanciation sociale, les passagers se retrouvent assis côte à côte 🧐 Le vol est complet.
Apparté : aucun contrôle d’attestation pour vérifier les motifs de déplacement. pic.twitter.com/JqcWsK5gTR— Charlotte Gillard (@ChaGillard) April 18, 2020
>>> À lire aussi : Confinement : un hypermarché Leclerc sanctionné pour non-respect des règles