Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un « avion fantôme » atterrit en catastrophe et fait des centaines de morts ! Voici ce qui s’est passé

Publié par Andri R le 06 Oct 2024 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 14 août 2005, un drame sans précédent est survenu en Grèce. Un avion de la compagnie aérienne Helios Airways décolle de Larnaca, transportant 115 personnes. Malheureusement, le vol ne va jamais arriver à destination. Pire, aucune personne n’a pu survivre à la tragédie ! Voici comment cela a pu arriver !

Les autorités n’arrivent à contacter personne à bord de l’avion !

Le vol 522 de la compagnie Helios Airways est certainement un des plus tragiques dans l’histoire de l’humanité. Pourtant, l’avion ne présentait aucune défaillance au moment de décoller. Le Boeing 737-300, aussi connu sous le surnom d’ « Olympia », faisait ce qu’il semblait être un vol de routine. D’ailleurs, la durée du trajet était de seulement une heure et 45 minutes.

À un moment donné, le contrôle aérien a voulu contacter le capitaine de l’avion. Mais pendant une heure entière, personne n’a répondu. Inquiets, les autorités ont alors envoyé deux F-16 pour s’approcher du Boeing. C’est là que les pilotes des avions de chasse font face à la dure réalité ! Le capitaine est introuvable et le premier officier a perdu connaissance !

Avion crash tragedie
La vidéo du jour

En outre, les masques à oxygène étaient déployés devant les passagers. Pourtant, aucun d’entre eux n’a pu le mettre ! Impuissants, les pilotes des F-16 ont contacté leurs supérieurs pour leur faire part de la situation. Malgré cela, personne ne peut intervenir pour dévier la trajectoire de l’avion ou le faire atterrir !

vol 11 septembre 2001 : Cette mission suicide attribuée à deux pilotes en secret enfin dé […] 11 septembre 2001 : Cette mission suicide attribuée à deux pilotes en secret enfin dévoilée

Le capitaine n’a rien vu venir !

Aux commandes de l’avion se trouvaient le capitaine Hans-Jürgen Merten et son second Pampos Charalambous. Ensemble, ils formaient une des meilleures équipes de la compagnie aérienne. Pourtant, leur expérience n’a pas pu les sauver cette fois-là ! À un moment donné, l’avion prend trop d’altitude et l’avertisseur sonne. Mais ils ne s’en soucient pas trop, pensant qu’il s’agit de la configuration de décollage.

Après quelques instants, d’autres avertisseurs retentissent dans l’avion. Malheureusement, c’est trop tard ! Le capitaine et le reste de l’équipage ainsi que les passagers ont déjà perdu connaissance. À cause du manque de pression, toutes les personnes à bord ont subi une hypoxie. Lors des derniers échanges radio, le capitaine a affirmé que tout allait bien.

Avion crash catastrophe

Par la suite, plus personne n’a pu entrer en contact avec les personnes à bord de l’avion. L’appareil a activé le pilotage automatique et a repris une altitude normale. Malheureusement, le capitaine n’a jamais pu reprendre conscience pour les sauver. Soudain, une lueur d’espoir naît dans l’avion !

Attentat 11 septembre World Trade Center 17 ans après, une nouvelle vidéo montrant l’horreur des attentats du 11 septemb […] 17 ans après, une nouvelle vidéo montrant l’horreur des attentats du 11 septembre 2001 vient d’êtr […]

Les résultats de l’enquête !

Miraculeusement, un agent de bord du nom d’Andrea Prodromou a pu rester conscient grâce à un masque à oxygène portable. Néanmoins, il est loin d’avoir les compétences pour faire atterrir l’avion. Et ce, malgré les instructions détaillées des pilotes de ligne ! Peu avant le crash, Andrea a fait un signe de la main comme pour dire adieu.

Avion crash raisons

Heureusement, l’agent a évité de tomber en pleine ville. Sinon, le nombre de victimes aurait pu être beaucoup plus élevé ! Au moment de l’impact, l’avion a explosé, tuant 121 personnes au total. D’après les autopsies, les passagers du vol 522 étaient encore en vie avant de brûler !

En guise d’explication, la compagnie aérienne a tout mis sur le dos d’un interrupteur défaillant ! Un ingénieur aurait oublié de remettre le contrôle d’étanchéité de pressurisation en mode automatique. Ainsi, le capitaine n’a pas pu se rendre compte que l’avion volait trop haut. Depuis, la compagnie aérienne a fait face à de nombreuses poursuites judiciaires avant de fermer définitivement !

33 ans après la catastrophe, un sapin de Noël a été installé à Tchernobyl 33 ans après la catastrophe, un sapin de Noël a été installé à Tchernobyl

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.