Elisa Pilarski dévorée par des chiens : que devient son animal ?
En novembre dernier, Elisa Pilarski est retrouvée morte, dévorée par des chiens. Dans la forêt de Retz, elle était alors accompagnée de son chien, un American Stafforshire. Quel est l’avenir du chien, Curtis?
Que devient Curtis, le chien d’Élisa Pilarski?
Curtis, le chien d’Elisa Pilarski, est toujours « un chien sous réquisition judiciaire. » La fourrière de Beauvais emploie ce terme pour qualifier le chien qui accompagnait la jeune femme, le 16 novembre dernier. Dans la forêt de Retz, Elisa Pilarski trouvait la mort dans des circonstances effroyables, attaquée par plusieurs chiens.
Les seules informations qui ont été révélées sur le chien depuis sont que Curtis irait bien et qu’il ne serait pas en détresse. Toutefois, il fait l’objet d’un traitement spécifique : il n’a pas le droit de sortir, ni d’être vu. Aussi, il doit être protégé de l’extérieur et ne doit pas être manipulé.
L’animal doit faire une évaluation comportementale sans que l’on sache précisément quand elle doit être effectuée.
>>> À lire aussi : Meyzieu : deux hommes braquent un Mc Donald, des témoins filment la scène !
Une cagnotte est lancée pour aider le chien
Les proches de Christophe Ellul, le conjoint d’Elisa Pilarski, ont décidé de créer une cagnotte alors l’accord de celui-ci. « Nous faisons face à un manque d’information le concernant et cela nous pousse à nous remobiliser pour lui » indique une amie de Christophe Ellul.
Ainsi, les défenseurs de la cause animale veulent faire entendre la voix de Curtis, considéré simplement comme un élément de dossier et non comme un être vivant. « Curtis n’a pas toujours pas pu être pris en charge comme il se doit. Sachant qu’il en va de sa vie, nous ne pouvons plus rester dans le silence. Curtis a des droits et nous comptons les faire entendre avec l’aide d’un avocat engagé dans la cause animale. »
Ils s’inquiètent de l’état de santé du chien, à l’isolement depuis plusieurs semaines : « Nos doutes se portent sur l’état psychologique de Curtis, ayant perdu tous ses repères, vécu un lourd traumatisme, confiné en box entouré de chiens qui aboient toute la journée… Comment espérer une évaluation objective dans un tel contexte? »
De son côté, Christophe Ellul a réagi sur sa page personnelle : « Cet élan de solidarité nous touche en ces temps difficiles et je remercie toutes les personnes mobilisées. Nous serons complètement transparents sur l’utilisation de cette cagnotte. Cela ne fera pas revenir ma femme et mon fils, mais cela aidera énormément Curtis, et je sais qu’elle l’aurait voulu… »