Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

« Plus on avançait et plus on découvrait des cadavres et des ossements » : Cette ferme de l’horreur fait froid dans le dos

Publié par Lou Tabarin le 21 Avr 2022 à 6:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des bénévoles de l’association de défense animalière Lana sont intervenus dans une ferme pour sauver 68 animaux en danger. Sur place, ils les ont découvert enfermés dans des conditions inhumaines.

Ferme

Alors qu’il promenait son chien à Bouafle (78), un homme a aperçu une autruche enfermée dans un minuscule enclos. Alertés, les gendarmes ont contacté l’association Lutte Animal Nouvel Avenir pour intervenir dans cette propriété privée où ils suspectent que des animaux soient enfermés.

« C’était l’horreur » : une bénévole de l’association raconte le calvaire vécu par les animaux

La vidéo du jour

Sur place, les bénévoles n’y croient pas leurs yeux. Ils découvrent 60 poules, 7 cochons du Viêt Nam et une autruche entassés. Les conditions dans lesquelles ils vivent sont déplorables. Lou, l’un des membres de l’association, confie son désarroi au Parisien : « ce qui m’a choquée, c’était de voir des êtres vivants sans accès à l’eau et à la nourriture. Les poules étaient très maigres, plus on avançait et plus on découvrait des cadavres et des ossements sur le terrain » .

Les gendarmes découvrent également plusieurs cadavres de poules et de renards. Lou n’a jamais eu affaire à un tel cas de maltraitance animale. « Je vois malheureusement beaucoup de maltraitance […] mais là, en pleine nature, voir des êtres vivants sans rien à manger et dans des conditions de vie terribles, personne ne peut rester insensible » , explique-t-elle à nos confrères.

Les animaux sont en lieu sûr

L’association a oeuvré tout le week-end pour sauver les 68 animaux. Des généreux donateurs ont offert de la nourriture tandis qu’une pension de chevaux a accueilli la majorité d’entre eux pour le week-end. Depuis, ils ont tous rejoint des familles d’accueil dans les Yvelines et l’Essonne.

L’autruche, considérée comme un animal sauvage nécessitant une autorisation des services de la préfecture, va intégrer un zoo pour vivre des jours meilleurs dans un enclos respectable.

Il y a quelques années, une ferme similaire avait été découverte par la fondation 30 Millions d’Amis. Dans l’Isère, 80 animaux, dont des chevaux et des moutons ont été sauvés. Découvrez les images de cette saisie ci-dessous.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.