Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un automobiliste malentendant verbalisé pour le port de son appareil auditif

Publié par Gabrielle Nourry le 24 Mai 2022 à 7:06

Un automobiliste originaire de Saint-Quentin dans l’Aisne a écopé d’une amende pour « port à l’oreille d’un appareil susceptible d’émettre du son » . Malentendant, le quinquagénaire a décidé de contester le PV qu’il a reçu.

La suite après cette publicité
automobiliste
La suite après cette vidéo

L’appareil auditif d’un conducteur confondu avec un kit main libre

La suite après cette publicité

Le 13 avril, un homme de 55 ans originaire de Saint-Quentin a eu une drôle de surprise dans sa boîte aux lettres. Malentendant, il a reçu un procès-verbal de 135 euros ainsi qu’un retrait de trois points sur son permis de conduire. Le motif ? « Conduite d’un véhicule avec port à l’oreille d’un appareil susceptible d’émettre du son » .

L’infraction a été relevée une semaine plus tôt. « Je n’ai pas été arrêté par la police et je n’ai même pas vu l’ombre d’un képi ce jour-là » , se rappelle Dominique Moret auprès de nos confrères du Courrier picard.

« Je ne conduis jamais avec un kit piéton. En revanche, je porte deux appareils auditifs à mes oreilles » , indique l’homme de 55 ans. Ce dernier porte en effet un sonotone, appareil médical qui n’est pas concerné par l’infraction. L’aide-soignant conteste donc son PV.

La suite après cette publicité

L’automobiliste malentendant conteste son PV

Dominique Moret a écrit à l’officier du ministère public le 4 mai dernier. Le conducteur verbalisé a rempli une contestation de son procès-verbal. Il a également joint son test auditif et la facture de ses appareils auditifs qu’il porte depuis six ans. Le quinquagénaire a également envoyé la prescription médicale ainsi que les photos de ses oreilles avec les sonotones.

La suite après cette publicité

« Il y a un délai d’attente entre sa contestation parvenue à Rennes et le retour chez nous auprès de l’officier du ministère public. Mais sa requête sera étudiée et traitée. Nous communiquerons sans souci auprès de lui » , a indiqué auprès du Courrier Picard, le commissariat de Saint-Quentin.

Si sa contestation n’est pas retenue, l’automobiliste peut saisir le tribunal judiciaire compétent. Pour l’heure, l’homme est toujours titulaire de l’intégralité de ses points sur son permis de conduire.