Attaqué par un requin, il échappe de peu à la mort
Soulagé de s’en être sorti, le surfeur australien a toutefois dû faire le deuil de sa précieuse planche.
![Décès tragique de Duncan Craw](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2024/12/duncan-craw-famille.jpg)
Face à face avec un requin
Gare aux requins ! Alors qu’il profite d’une séance de surf à 150 mètres du site touristique de Cheynes Beach ce 22 janvier, Dale Kittow remarque une forme dans l’eau. Il ne lui faut que quelques secondes pour réaliser qu’il s’agit d’un requin qui rôde autour de lui et du groupe de surfeurs qui l’accompagne.
« J’ai pagayé sur une vague et j’ai vu ce requin nager à 10 mètres », rapporte-t-il aux médias locaux. Comme il le craignait, l’animal attaque et se précipite dans sa direction. Selon ses dires, Dale s’est retrouvé quelques secondes « emmêlé » avec le requin féroce.
Réactif, il a l’idée de tourner sa planche en direction du poisson dont l’énorme mâchoire se referme sur celle-ci. « Je savais qu’il allait y avoir une petite fissure, alors j’ai fait tourner ma planche et elle a pris une morsure à l’arrière. J’ai sauté de l’arrière de la planche de surf », raconte-t-il encore.
![Un surfeur attaqué par un requin](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2025/01/surfeur-australien-attaque-requin-762x429.jpg)
![attaque-requin-quatre-blesses](https://www.letribunaldunet.fr/wp-content/uploads/2024/07/attaque-requin-quatre-blesses.jpg)
Les autorités
Par chance, le surfeur s’en est sorti indemne. Sa planche, elle, ne peut pas en dire autant… S’il a frôlé la mort, il n’est pas étonné par la présence du requin dans cette zone. Car, comme il le précise aux médias locaux, il en a déjà « vu quelques-uns là-bas ». Selon ses estimations, il pourrait s’agir d’un requin baleinier bronze d’environ trois mètres.
Une hypothèse qui devra être confirmée par les autorités. C’est pourquoi Dale a été prié de leur envoyer sa planche afin qu’elle soit analysée pour déterminer l’espèce du requin. Dès le retour de Dale et ses comparses sur la plage, une alerte aux requins a été déclenchée. Pour cause, il s’agit d’une zone très fréquentée en cette période de l’année.
Si elles ne sont pas quotidiennes, les attaques de requin se comptent en moyenne à une quinzaine chaque année en Australie.