Attaque dans un lycée à Nantes : ce que contient le manifeste de plusieurs pages envoyé par le suspect aux autres élèves
Quelques minutes avant de commettre son attaque au couteau dans un lycée de Nantes, le suspect a envoyé un manifeste de treize pages à tous ses camarades. Voici ce qu’il contenait.
Attaque dans un lycée à Nantes : un étrange texte envoyé par le suspect aux autres élèves
Drame dans l’ouest de la France. Ce jeudi 24 avril, Justin, un jeune de 16 ans, a attaqué au couteau quatre élèves du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, faisant un mort et trois blessés. Rapidement maîtrisé, il a été interné en psychiatrie quelques heures plus tard. De leur côté, les enquêteurs tentent toujours de comprendre ce qui a poussé le suspect, décrit comme discret, à commettre un tel acte.
🚨🇫🇷 ALERTE INFO
— Cerfia (@CerfiaFR) April 24, 2025
UNE ÉLÈVE À ÉTÉ TUÉE.
Un lycéen a POIGNARDÉ plusieurs élèves au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, TUANT une élève et en blessant trois autres, dont une grièvement.
(@CLPRESSFR)
pic.twitter.com/ITjCJdmCmp
Quelques dizaines de minutes avant son attaque, aux alentours de 12h15, tous les élèves de l’établissement ont par ailleurs reçu un étrange mail de la part de l’adolescent. Celui-ci contenait un manifeste de treize pages mêlant critique sociale et réflexions philosophiques. Tous les détails ci-dessous.
Que contenait ce texte ?
Structuré « comme une dissertation« , le document envoyé par l’adolescent développe une vision particulièrement radicale de la société à travers trois « agressions » majeures : la destruction environnementale, l’aliénation sociale et le conditionnement par les technologies. Il compare notamment la mondialisation à une « machine à décomposer l’être humain », et fustige une société qui formaterait les esprits.
🚨🇫🇷ALERTE : Voici le manifeste posté par Justin, auteur de l'attaque au couteau qui a fait au moins 1 mort au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes : pic.twitter.com/hHaxszICgP
— Direct infos (@directinfos99) April 24, 2025
Son texte se termine par une référence au tableau « Le Misanthrope » de Pieter Brueghel l’Ancien, accompagné de la citation suivante : « Parce que le monde est si perfide, pour cela je vais dans le deuil ». Si ce manifeste éclaire certaines obsessions du jeune garçon, il n’explique pas entièrement les motivations réelles de son attaque au sein du lycée.
1 commentaire