Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Attaque au couteau à Nantes : Justin P. fan d’Hitler et des nazis

Publié par Hanna le 25 Avr 2025 à 10:52

Jeudi 24 avril, une attaque au couteau a eu lieu dans un lycée privé de Nantes, au sein de l’établissement Notre-Dame de Toutes-Aides. Un élève du nom de Justin P., âgé de 16 ans, a poignardé quatre camarades.

La suite après cette publicité

Selon les premières sources, Justin P. se serait d’abord rendu au deuxième étage du lycée pour poignarder une jeune fille. Ensuite, l’adolescent serait allé dans une autre salle de classe où il a blessé trois autres élèves. La jeune fille est décédée, deux autres élèves ont été blessés plus légèrement, et un autre serait toujours dans un état grave. La ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a déclaré que cet élève est encore dans un état très inquiétant.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Un geste préparé

Peu avant de passer à l’acte, Justin a envoyé un long message par e-mail aux 2 000 élèves de l’école. ll s’agit d’un texte de 13 pages dans lequel il parle de ses idées sur la société, la mondialisation, l’humanité… Il termine ce message en analysant le tableau Misanthrope de Pieter Brueghel. Il appelle également àse révolter, résister et « lutter« .

Au moment de l’attaque, le jeune homme avait sur lui deux couteaux, dont un couteau de chasse, et un pistolet factice dans son sac. Il a été rapidement maîtrisé par le personnel de l’établissement.

La suite après cette publicité

Un profil inquiétant

La suite après cette publicité

Plusieurs élèves ont décrit Justin comme un garçon calme, réservé, un peu dans son coin, mais pas forcément violent. Pourtant, certains signes étaient inquiétants. Des camarades expliquent qu’il partageait souvent des vidéos de propagande nazie sur les réseaux sociaux, qu’il disait aimer Hitler et qu’il posait des questions bizarres comme : « Vous auriez fait quoi à l’époque des nazis ? »

« Il revendiquait les idéologies des nazis, de Hitler, etc. Il parlait de révolution, mais […] il disait ça sur le ton de la rigolade » explique une de ses camarades de classe à France 3 Pays de la Loire.

Peu avant l’attaque, il aurait écrit dans un groupe : « Vous allez me revoir bientôt, mais à la télé. », avant de supprimer ses comptes.

La suite après cette publicité

Une enquête en cours

La suite après cette publicité

Après son arrestation, Justin est resté silencieux pendant sa garde à vue. Cependant, un psychiatre a jugé son état incompatible avec une garde à vue normale. Il a donc été interné en hôpital psychiatrique le soir même.

L’enquête se poursuit pour comprendre ce qui a poussé cet adolescent à commettre un tel acte. Une conférence de presse du procureur est prévue pour donner plus de détails. Pendant ce temps, les cours sont suspendus pour les collégiens et lycéens de l’établissement. Une cellule psychologique a été ouverte pour soutenir les élèves et les enseignants sous le choc. Ce type d’acte se multiplie en France, notamment avec la récente attaque au couteau à Mulhouse.