Attaque au couteau à Arras : la mère de l’assaillant sort du silence
C’est une attaque qui a profondément marqué la France. Le 13 octobre dernier, Mohammed Mogouchkov, un jeune âgé de 19 ans entrait dans l’enceinte du lycée Gambetta à Arras avec un couteau.
Une attaque terroriste qui a fait un mort, le professeur Dominique Bernard, âgé de 51 ans. Pratiquement un mois après les faits, la mère de l’assaillant est sortie du silence auprès de nos confrères de RTL et M6 ce jeudi 2 novembre 2023.
>>> À lire aussi : Attaque au couteau à Arras : « Bien joué à celui qui l’a tué », des lycéens remercient l’assaillant !
Une attaque traumatisante
L’émotion est encore vive et la France toujours placée en alerte attentat. Quasiment trois ans jour pour jour après le meurtre de Samuel Paty, l’enseignement était une nouvelle fois le théâtre d’un drame. Dans la matinée, Mohammed Mogouchkov, entre dans le lycée Gambetta avec un couteau.
Pendant plusieurs minutes, il menace du personnel avant de s’en prendre physiquement à Dominique Bernard, un professeur de 51 ans. Il décédera sur le coup et deux autres personnes seront blessées. Les élèves eux sont gardés en sécurité dans les classes. L’assaillant est lui arrêté quelques minutes plus tard.
>>> À lire aussi : Attaque au couteau à Arras : Un lycée sous le choc, un enseignant victime
Sa mère sort du silence
Son procès aura lieu dans quelques mois et selon les informations de RTL, sa mère s’est constituée partie civile. Ce jeudi 2 novembre 2023, elle est sortie du silence et a expliqué qu’elle ne reconnaissait plus son fils.
« J’ai vu qu'(au lycée) Gambetta, c’était un Tchétchène qui avait fait quelque chose de grave. Je me suis dit ‘encore un Tchétchène’, et j’ai pensé à ce qu’il s’était passé avec Samuel Paty. Je n’avais pas encore vu le nom. J’ai reconnu mon fils, avec une veste grise. J’ai eu un choc. Moi et mes filles sommes victimes. On n’a rien à avoir avec tout cela, avec tout ce qui s’est passé à Arras« .
Elle poursuit ensuite : « Si j’avais su avant jamais je n’aurais laissé faire ça ». Avant de confier qu’elle voulait juste vivre une vie normale.
>>> À lire aussi : Attaque au couteau à Arras : le lycée évacué après une alerte à la bombe