Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un atelier secret à Rome fabriquait de faux tableaux de Picasso, vendus à prix d’or

Publié par Amõn Dissa le 26 Fév 2025 à 13:23

En plein cœur de Rome, un atelier caché clandestin de faux tableaux de grands peintres, a été découvert. Semblable à un scénario de film, des toiles signées et accompagnées de certificats d’authenticité falsifiés à la perfection sont vendues à prix d’or.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une véritable entreprise

Dans un quartier discret à Rome, une petite maison, à priori ordinaire en apparence, cache un véritable secret. À l’intérieur, une véritable usine de faux chefs-d’œuvre. En effet, les enquêteurs ont découvert 71 tableaux imitant les plus grands noms de la peinture, dont certains encore en cours de réalisation. Parmi ces grandes figures de l’art, l’on compte : Pablo Picasso, Rembrandt, Mario Puccini… Des signatures prestigieuses, mais qui se révèlent totalement fausses.

Orchestré avec une précision hallucinante, ce n’était pas un simple business amateur. Les faussaires ne se contentaient pas de peindre de simples copies : ils allaient jusqu’à fabriquer de faux certificats d’authenticité et à répertorier les œuvres dans des catalogues d’art reconnus pour leur donner une crédibilité maximale. Et une fois bien emballées, des vendeurs mettaient ces fausses toiles aux enchères en ligne, prêts à les vendre à des prix exorbitants.

La suite après cette publicité

Derrière cette arnaque, le cerveau se voulait être un restaurateur d’œuvres d’art.

La suite après cette publicité

Une fraude qui secoue le marché de l’art

Toutefois, ce genre d’affaire n’est pas une première en Italie. En novembre dernier déjà, un réseau de contrefaçon avait été démantelé, avec plus de 2 000 fausses œuvres saisies. Mais cette fois, la particularité qui sort l’affaire du lot est le soin apporté aux détails. De la peinture aux certificats, tout était pensé pour tromper à la perfection les acheteurs les plus méfiants.

Et c’est un véritable problème pour le marché de l’art. C’est un terrain de jeu parfait pour les escrocs, et cette affaire ne fait que rappeler à quel point la vigilance est le mot d’ordre dans cette industrie.

Les enquêteurs ignorent l’ampleur exacte des profits générés par ce réseau pour le moment.

La suite après cette publicité