Assassinat de Samuel Paty: Gérald Darmanin prend une décision radicale pour la grande mosquée de Pantin
Après l’assassinat de Samuel Paty, le gouvernement a pris de nombreuses mesures afin de lutter contre le terrorisme. C’est pourquoi ce lundi, Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé « au préfet de Seine Saint-Denis de fermer la mosquée de Pantin ».
A lire aussi: Attentat de Conflans: Gérald Darmanin fait des annonces chocs !
Une mosquée dans le viseur de l’Etat
Depuis l’assassinat de Samuel Paty, le gouvernement prend des mesures radicales. Ce lundi, Gérald Darmanin a d’abord annoncé l’expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation. Il a également dit surveiller de près plusieurs structures associatives.
Plus tard dans la journée, le ministre de l’Intérieur était invité sur le plateau de TF1. Cette fois, il a déclaré avoir demandé au préfet de Seine-Saint-Denis la fermeture temporaire de la grande mosquée de Pantin. « Son dirigeant a relayé le message qui consistait à dire que ce professeur devait être intimidé, en relayant d’ailleurs l’adresse du collège » , a-t-il expliqué. « La fermeture du lieu de culte sera effective dans les 48 heures, le temps des recours possibles auprès du juge administratif » , a-t-il ajouté.
Six mois de fermeture
La fermeture temporaire demandée par le ministre de l’Intérieur sera d’une durée de six mois. « C’est peut-être un geste d’apaisement par rapport à la tension générale » , a déclaré le responsable de la grande mosquée de Pantin M’hammed Henniche. « Il y a une certaine tension, donc l’exécutif est dans une position où il faut qu’il fasse des gestes forts, c’est un geste pour absorber l’émotion, pour réagir » , a-t-il ajouté.
« On est entré dans un engrenage, où on n’est plus dans la modération. On est parti dans quelque chose qui dépasse tout le monde » , a conclu M’hammed Henniche.
A lire aussi: Cet élève du collège où enseignait Samuel Paty livre un bouleversant hommage au professeur (VIDEO)