Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Assassinat de Samuel Paty: Gérald Darmanin prend une décision radicale pour la grande mosquée de Pantin

Publié par Elodie Gros-Désir le 20 Oct 2020 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’assassinat de Samuel Paty, le gouvernement a pris de nombreuses mesures afin de lutter contre le terrorisme. C’est pourquoi ce lundi, Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé « au préfet de Seine Saint-Denis de fermer la mosquée de Pantin ».

Gérald Darmanin demande la fermeture de la grande mosquée de Pantin

A lire aussi: Attentat de Conflans: Gérald Darmanin fait des annonces chocs !

Une mosquée dans le viseur de l’Etat

La vidéo du jour

Depuis l’assassinat de Samuel Paty, le gouvernement prend des mesures radicales. Ce lundi, Gérald Darmanin a d’abord annoncé l’expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation. Il a également dit surveiller de près plusieurs structures associatives.

Plus tard dans la journée, le ministre de l’Intérieur était invité sur le plateau de TF1. Cette fois, il a déclaré avoir demandé au préfet de Seine-Saint-Denis la fermeture temporaire de la grande mosquée de Pantin. « Son dirigeant a relayé le message qui consistait à dire que ce professeur devait être intimidé, en relayant d’ailleurs l’adresse du collège » , a-t-il expliqué. « La fermeture du lieu de culte sera effective dans les 48 heures, le temps des recours possibles auprès du juge administratif » , a-t-il ajouté.

Six mois de fermeture

La fermeture temporaire demandée par le ministre de l’Intérieur sera d’une durée de six mois. « C’est peut-être un geste d’apaisement par rapport à la tension générale » , a déclaré le responsable de la grande mosquée de Pantin M’hammed Henniche. « Il y a une certaine tension, donc l’exécutif est dans une position où il faut qu’il fasse des gestes forts, c’est un geste pour absorber l’émotion, pour réagir » , a-t-il ajouté.

« On est entré dans un engrenage, où on n’est plus dans la modération. On est parti dans quelque chose qui dépasse tout le monde » , a conclu M’hammed Henniche.

A lire aussi: Cet élève du collège où enseignait Samuel Paty livre un bouleversant hommage au professeur (VIDEO)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.