Il tente d’arrêter un rodéo urbain : il se fait poignarder
Le rodéo urbain est complètement illégal sur l’ensemble du territoire français. Pourtant, il y aurait environ 25 000 interventions policières chaque année pour cet acte de délinquance sur les routes.
Un Brestois de 30 ans, militaire, délivre son expérience avec le rodéo urbain qui sévit dans le quartier brestois de Bellevue. Il a tenté d’intervenir pour arrêter les nuisances sonores induites par le crissement des pneus. Mais les auteurs des faits l’ont roué de coups avant de le poignarder.
À lire aussi : Une sexagénaire retrouvée sans vie attachée en bas de l’escalier d’un immeuble
Rodéo Urbain : un véritable fléau à Brest (et ailleurs)
Jeunes qui narguent la police, violences urbaines… Les auteurs de rodéos urbains sont de plus en plus violents envers leurs opposants et envers les forces de l’ordre qui tentent d’arrêter ces nuisances sonores et dégradations des routes.
Et sur ce sujet, Sylvain Gaillard ne dira pas le contraire. Ce militaire de 30 ans est un fervent militant de la lutte contre le rodéo urbain, ce délit routier qui empêche les habitants du quartier de Bellevue de dormir paisiblement.
En effet, cet habitant de Brest explique que c’est une situation récurrente dans son quartier. D’ailleurs, les rodéos urbains répétés et l’insécurité ambiante sont des motifs qui le poussent aujourd’hui à penser au déménagement.
« C’est récurrent, c’est tous les weekends dès 14 h jusqu’à 21 h, voire plus » , explique-t-il. Maintenant, il pense « soit le louer (son appartement, ndlr), soit le vendre. J’ai la chance d’être militaire et de pouvoir retourner sur base pour être plus en sécurité » , a ajouté Sylvain.
À lire aussi : « J’allais me faire taper » : Le témoignage bouleversant de Louka, agressé pour une place à la cantine
« Il est revenu avec une vingtaine de ses amis »
D’autant que, dimanche 16 avril 2023, Sylvain a été agressé par des jeunes qui se livraient à un rodéo urbain. Le militaire de 30 ans est sorti dans la rue en fin d’après-midi, pour essayer de faire cesser le bruit.
Il est donc allé voir les jeunes en cause, mais ces derniers n’étaient pas coopératifs, au contraire. « Il est revenu avec une vingtaine de ses amis, là ils se sont jetés sur moi et m’ont roué de coups » , a-t-il déclaré auprès de nos confrères.
« Il y avait un jeune avec une batte de base-ball, un autre avec un couteau » , témoigne Sylvain. Une terrible agression non sans conséquences.
Pour cause, Sylvain porte encore les marques de cette altercation. Un œil au beurre noir et un hématome à l’arrière du crâne, notamment.
La victime a aussi reçu trois coups de couteau. Touché à la fesse, ses jours n’étaient pas en danger. Il a quand même dû être hospitalisé à l’hôpital de la Cavale Blanche.
Bien entendu, Sylvain a porté plainte contre ses agresseurs. Une enquête est en cours. Pour le moment, les auteurs du rodéo urbain et de l’agression n’ont pas encore été retrouvés.
A lire aussi : Qui est vraiment l’élève qui a poignardé sa professeure ?