L’armée ukrainienne impose aux femmes de défiler avec des talons
Des images filmées lors d’une répétition d’une parade de l’armée ukrainienne ont été partagées sur les réseaux sociaux et ont engendré de nombreuses critiques. Regardez la vidéo pour voir ces images sur lesquelles on peut voir les militaires femmes porter des talons avec leur treillis militaire.
>>> À lire aussi : Au Québec, les garçons viennent à l’école en jupe pour dénoncer le sexisme
Les photos prises pendant les répétitions d’un défilé militaire font débat
L’armée ukrainienne est jugée sexiste par les critiques. Le mois prochain, l’Ukraine s’apprête à fêter le 30e anniversaire de son indépendance. Pour l’occasion, une grande parade militaire est prévue au programme. Les répétitions vont bon train pour s’assurer que chaque pas soit maitrisé. Lors d’une répétition, quelques photos prises de façon discrète ont été mise en ligne. En voyant que les femmes soldats portent des talons avec leur uniforme, les utilisateurs de Twitter s’en sont pris aux autorités, qualifiant cet uniforme de « sexiste », « humiliant » et « misogyne ».
>>> À lire aussi : Les femmes de l’armée israélienne sont magnifiques, la preuve ici !
Les femmes militaires doivent s’entrainer à marcher au pas avec des talons
La colère gronde dans les associations féministes ukrainiennes qui demandent des explications de la part du ministère de la Défense. Il semblerait que ce soit un choix récent de l’armée puisque jusqu’alors les femmes portaient les mêmes chaussures que les hommes. Un député ukrainien a déploré ce choix qui reflète un « état d’esprit médiéval ». Actuellement, 31 000 femmes sont engagées à l’armée en Ukraine. « Les hauts talons sont une farce que l’on impose aux femmes à cause de l’industrie de la mode », a déclaré la députée Iryna Gerashchenko en colère. D’autres pays proposent une tenue avec des talons ou talonnettes pour les femmes lors des défilés militaires ou pour les uniformes d’apparat.
>>> À lire aussi : Choc : fusil dans les mains, une femme affronte des gendarmes (vidéo) !