Aqababe à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi cela agace le parquet de Nantes ?
C’est l’affaire qui affole les réseaux sociaux. Depuis plusieurs années maintenant, Xavier Dupont de Ligonnès est recherché par la police mais aussi par les Français qui se passionnent pour ce fait divers.
Pour preuve, lorsqu’Aqababe a décidé de reprendre l’enquête, les internautes se sont affolés a tel point que le parquet de Nanterre s’en est mêlé.
Xavier Dupont de Ligonnès toujours porté disparu
Depuis le 18 avril, l’influenceur Aqababe, connu pour ses révélations sur les stars de télé-réalité, s’est lancé dans une quête pour le moins inattendue : retrouver Xavier Dupont de Ligonnès.
Ce père de famille, soupçonné du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en 2011, reste introuvable depuis bientôt quatorze ans.
Pour ce projet, Aqababe a mobilisé sa communauté, qu’il appelle ses « chipies« , en lançant un canal Instagram et une adresse mail dédiés à la traque de l’homme le plus recherché de France.
En quelques jours, plus de 150000 internautes l’ont rejoint pour suivre en direct le déroulé de son enquête, marquée par la diffusion de documents, de photos, et de pistes parfois étonnantes, comme celle d’un repérage possible sur l’île de Gozo, à Malte.
Il affirme avoir déjà reçu plus de 25.000 messages et promet de transmettre les informations sérieuses à la police.
Le parquet de Nantes agacé
Mais du côté des autorités, cette initiative provoque des grincements de dents. Le parquet de Nantes, chargé de l’affaire, voit d’un très mauvais œil cette enquête 2.0 lancée en toute autonomie.
Selon le procureur, cette démarche génère surtout du bruit, de nombreuses fausses pistes, et fait perdre un temps précieux aux enquêteurs.
Malgré les promesses d’Aqababe de filtrer les messages et de ne transmettre que les témoignages « crédibles« , les magistrats redoutent une surcharge inutile et chronophage pour la police judiciaire.
Si les affaires élucidées avec l’aide d’Internet ne sont pas inédites, comme l’a montré l’exemple de Luka Rocco Magnotta, l’irruption d’un influenceur dans une affaire aussi sensible que celle-ci fait débat.
Pour les autorités, l’enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès reste un dossier judiciaire sérieux, et non un terrain de chasse pour les réseaux sociaux.