Un ancien militaire détourne plus d’un million d’euros pour vivre comme un candidat de télé-réalité et termine en prison
Un ancien employé militaire a été emprisonné au Royaume-Uni après avoir détourné plus d’un million d’euros. De l’argent qu’il a dépensé pour mener un train de vie similaire à celui d’un ‘candidat de télé-réalité’. On vous dit tout !
Un ancien militaire impliqué dans une fraude de plus d’un million d’euros
Aaron Stelmach-Purdie, un ancien caporal de 34 ans, a fait la Une de tous les médias locaux pour une affaire de fraude… particulièrement audacieuse. Engagé à 16 ans et ayant notamment servi en Irlande du Nord et en Afghanistan, le militaire occupait un poste administratif au ministère de la Défense britannique lorsqu’il a mis en place un système de fausses demandes de remboursement. Entre novembre 2014 et janvier 2016, il a ainsi détourné plus d’un million d’euros en profitant de ses fonctions.
L’homme a dépensé cet argent volé dans un train de vie fastueux. Il a effectué des voyages en Turquie pour des opérations de chirurgie esthétique (implants capillaires, blanchiment des dents…), et s’est aussi fait plaisir avec des achats luxueux tels que des montres, des valises Louis Vuitton ou encore un Range Rover.
3 ans de prison
L’histoire de cet ancien militaire prend une tournure particulièrement sombre lorsqu’on examine son parcours. Après des missions en Afghanistan qui lui ont laissé un stress post-traumatique, il aurait en effet été renvoyé de l’armée pour des faits d’agressions sexu*lles sur mineurs. Une première affaire qui avait grandement entaché son image.
C’est finalement devant la Crown Court de Southwark que Aaron Stelmach-Purdie a dû répondre de ses actes. Après avoir plaidé coupable de blanchiment d’argent, il a écopé d’une peine de trois ans et quatre mois de prison. Complices dans cette affaire, cinq de ses collègues ont écopé de peines plus légères, allant de suspensions temporaires à 12 mois de travaux d’intérêt général.