Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une chirurgienne ampute la mauvaise jambe d’un patient…

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Déc 2021 à 9:00

Une chirurgienne autrichienne qui avait amputé la mauvaise jambe d’un patient a été condamnée à une amende ce mercredi 1er décembre. La médecin qui ne s’était rendue de son erreur que deux jours après, a plaidé l’erreur humaine.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : On l’ampute de ses organes génitaux après un accident en état d’ébriété

Condamnée pour avoir amputé la mauvaise jambe

Une chirurgienne qui exerçait en Autriche a été condamnée pour l’amputation de la mauvaise jambe d’un patient âgé de 82 ans. Le jugement a été rendu ce mercredi 1er décembre par le tribunal régional de Linz.

La suite après cette publicité

Le juge a ainsi reconnu coupable de « blessure par négligence grave » la praticienne de 43 ans. De son côté, la prévenue a plaidé « l’erreur humaine » .

La chirurgienne avait marqué la mauvaise jambe du patient avant l’opération qui s’est déroulée en mai dernier à Freistadt. La médecin ne s’est rendue compte de son erreur que deux jours après l’opération.

Une faille dans la chaîne de contrôle en bloc opératoire

La suite après cette publicité

Le tribunal a infligé une amende de 2700 euros dont la moitié avec sursis. Il ne précise pas comment l’amende a été calculée. 5000 euros de dommages et intérêts ont également été accordés à la veuve du patient, qui s’était constituée partie civile puisque l’homme de 82 ans est décédé entre-temps.

La chirurgienne accusée a dénoncé une faille dans la chaîne de contrôle en bloc opératoire. Elle continue d’exercer mais a changé de clinique. La médecin a d’ailleurs la possibilité de faire appel du jugement.

De son côté, la direction de l’établissement a indiqué dans un communiqué que « les causes et les circonstances de cette erreur médicale avaient été analysées avec précision » . Depuis, les procédures internes ont été discutées avec l’équipe. Des formations ont également été suivies afin qu’aucune erreur médicale ne se reproduise.

La suite après cette publicité
chirurgienne condamnée

 

>>> À lire aussi : Après un banal examen de l’estomac, elle se fait amputer les 4 membres

La vidéo du jour