Allons-nous avoir droit à un Noël blanc cette année en France ?
À l’approche de la fin d’année, on se demande tous si la neige va de nouveau habiller les fêtes. Il faut dire que Noël sans cette épaisse couche de blanc semble fade, voire dénuée de sa célèbre magie. Voici les prévisions météo pour cette période !
Des Noëls de plus en plus chauds !
Les statistiques des quinze dernières années montrent que nous subissons de plein fouet les conséquences du changement climatique. En effet, il ne fait plus aussi froid qu’avant. On se demande tous si les « Noëls blancs » ont réellement disparu ou non !
En France, le nombre de jours de neige et de gel diminue d’année en année. La dernière fois qu’on a eu droit à un Noël blanc, c’était en 2010. Et là encore, c’était une exception, car c’était l’année la plus froide depuis 1969 !
Le réchauffement climatique fait de gros ravages en ce moment. C’est le moment ou jamais de se rendre compte que notre planète ne va pas bien ! Depuis 2010, les températures ne cessent d’augmenter. L’année 2022 a été la plus chaude, avec des températures dépassant de 4°C la moyenne de saison.
D’après le site Tameteo.com : « La France connaît une série ininterrompue de 13 Noëls sans neige depuis le dernier Noël Blanc en 2010 ». Les gens commencent à s’habituer au fait que la fin d’année signifie des températures plus douces ! C’est carrément du jamais vu !
Alors, doit-on abandonner l’idée d’avoir un réveillon tout en blanc ? N’y a-t-il vraiment rien à faire, même avec toute la technologie dont nous disposons aujourd’hui ? Le service météo peut-il donner plus de précisions sur le temps qu’il fera à la fin d’année ? Autant de questions qui restent en suspens !
Il existe une mince lueur d’espoir !
D’après les responsables au sein de la météo, ils ne disposent pas des données nécessaires pour donner des prédictions précises. Par contre, leurs experts utilisent la statistique et les probabilités afin de donner des prévisions approximatives. Selon leurs dires, la tendance ne va peut-être pas s’inverser…
Pour faire clair, ceux qui habitent au niveau des plaines ont 1 à 5 % de chances d’avoir un Noël blanc. Par contre, les régions montagneuses en ont entre 10 et 20 %. Néanmoins, il ne faut pas se fier complètement à ces chiffres !
Le service de la météo n’écarte pas la possibilité que la neige tombe le réveillon de Noël. Mais les probabilités sont simplement trop minces ! Selon leurs dires, on va avoir moins de pluie pour ce mois par rapport à l’année dernière. La température sera également plus douce.
En termes techniques, les experts parlent de conditions anticycloniques. Pour le commun des mortels, cela veut dire qu’il y aura peu de neige durant les prochaines périodes. Un véritable désastre pour les stations de sports d’hiver et les amoureux des Noëls blancs. Toutefois, la tendance pourrait s’inverser !
Les modèles météorologiques suggèrent l’apparition de certaines perturbations au milieu des épisodes de calme. Une perturbation en particulier pourrait survenir aux alentours du 20 décembre. Ce qui serait une excellente nouvelle pour les familles qui veulent un Noël blanc ! Les experts suivent la situation de très près !